• Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique :
Deux éléments composent votre nouvel équipement de production d’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur et un ballon d’eau. La pompe à chaleur a pour rôle de collecter les calories de l’air ambiant et de les transmettre via un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène quant à lui est dirigé vers le circuit qui est placé autour du ballon : l’objectif est de chauffer l’eau qui est stockée à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Avec ce fonctionnement optimisé, votre nouveau chauffe-eau thermodynamique vous permettra de diminuer votre facture électricité.
• Chauffe-eau thermodynamique et une pompe à chaleur air/eau
Comme vous l’avez compris, votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide de la technologie de la pompe à chaleur. Puisque vous optez pour une production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau thermodynamique, pourquoi ne pas aller plus loin en installant aussi une pompe à chaleur pour votre chauffage ? Choisissez en plus une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et réalisez des économies d’énergie maximales sur l’ensemble de votre système de chauffage !
• Les critères techniques :
Le coefficient de performance de l’équipement mesuré conformément aux conditions de la norme EN 16147 doit être de :
– supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait
– supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.
• La qualification de votre artisan :
Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
“Installation d’une pompe à chaleur, intégrant le système de régulation le cas échéant”