Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Chauffe-eau solaire individuel

Ce qu'il faut savoir

Simulateur de prime

En tant que particulier, vous pouvez aussi réduire votre consommation d’énergie et votre impact sur l’environnement en changeant quelques-unes de vos habitudes. Pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire, il peut être judicieux de recourir aux énergies renouvelables. Par exemple, l’installation d’un chauffe-eau solaire peut vous permettre d’utiliser l’énergie solaire pour vos besoins en eau chaude sanitaire. Si l’appareil est performant, il peut aussi vous faire réaliser des économies d’énergie. Dans ce cas, son installation donne droit à la prime énergie Pass’Renov dans le cadre du dispositif des CEE. 

 

• Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire 


Le chauffe-eau solaire absorbe la lumière naturelle grâce à des capteurs situés sur des panneaux qui se situent sur le toit, pour ensuite la transformer en chaleur. 


• Bon à savoir 


- Il existe 3 différents types de chauffe-eau solaire (chauffe-eau à thermosiphon, monobloc et à pompe électrique).  Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. 
- Le système de régulation déclenche de manière automatique un système de chauffage d’appoint, afin de pallier le manque éventuel de soleil. 

Vous avez des questions sur l'installation d'un chauffe-eau solaire ? Vous souhaitez bénéficier de la prime énergie Pass'Renov pour vos travaux ? Consultez notre FAQ en cliquant ici

L'installation d'un chauffe-eau solaire performant peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie et des économies sur votre facture. Si vous envisagez son installation, sachez que vous pouvez bénéficier de la prime énergie Pass'Renov pour vous aider dans le financement de vos travaux. Pour être éligible à cette prime énergie encadrée par le dispositif des CEE, quelques critères doivent être respectés : 

 

• Les critères techniques 


- Les travaux doivent être réalisés dans une maison existante depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- Les capteurs solaires doivent être certifiés CSTBat ou SolarKeymark.
- Le capteurs hybrides n’entrent pas dans les matériaux éligibles.



• La qualification de votre artisan 


Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine suivant : chauffage et/ou eau chaude solaire et cette qualification doit être en cours de validité au moment des travaux.

Attention ! La prime énergie CEE Pass’Renov n’est pas cumulable avec les primes énergie proposées par d’autres acteurs (ENGIE, EDF, Total, etc..) Cependant la prime énergie Pass’Renov est cumulable avec Ma Prime Rénov’
 

• Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture 


Il doit être indiqué sur la facture la mention "mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI)"
 

• Pourquoi installer un chauffe-eau solaire ? 


Installer un chauffe-eau solaire va être en mesure de diminuer considérablement la facture d’énergie d’un logement. 
On peut estimer à 130 euros les économies en moyenne par an. 

En effet, le chauffe-eau solaire a plusieurs utilités et surtout, il puise son énergie dans la nature, ce qui en fait un appareil économique et écologique. Grâce à son système qui consiste à se nourrir des rayons du soleil pour produire de l’énergie et de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire ne consomme pas énormément et s’avère être très rentable puisqu’il dépend du soleil.

 Il permet d’obtenir entre 40% et 70% des besoins annuels en eau chaude et de réaliser autant d’économies sur la facture d’eau et quelques-unes également sur la facture d’électricité. Halte aux idées reçues : rassurez-vous, le chauffe-eau ne fonctionne pas uniquement dans les zones ensoleillées. Tout le monde peut en installer un et bénéficier d’énergie solaire. De plus, et cela n’est pas négligeable, le chauffe-eau solaire ne nécessite pas beaucoup d’entretien et peut ainsi fonctionner en autonomie plusieurs années. L’installation d’un chauffe-eau solaire coute approximativement entre 5000 et 7000 euros et donne droit à des aides financières telles que la prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. 

Aides à la rénovation cumulables

La prime énergie
Coup de pouce
Coup de pouce - Chauffage
Coup de pouce - Isolation
Crédit d'impôt pour la transition énergétique
Les aides Anah
Chèque énergie
TVA à 5,5%
L'éco-prêt taux zéro
Ma Prime Rénov'
Coup de pouce - Thermostat
Coup de pouce - Rénovation globale

Pass'Renov vous guide !

Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Simulateur de prime
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
diagnostic énergie

Pass'Renov vous répond !

Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Pass'Renov vous répond !

01 82 83 18 50

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi