Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Chaudière Biomasse

Installation d'une chaudière biomasse

Chaudière biomasse

Financez votre chaudière biomasse

Chaudière biomasse

Ce qu'il faut savoir

Simulateur de prime

Vous souhaitez changer votre système de chauffage vieillissant ? 

L’installation d’une chaudière biomasse est une solution écologique et économique à envisager car elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Vous êtes équipé d’une chaudière au fioul ? Sachez que depuis le 1er juillet 2022, un décret interdit l’installation d’une nouvelle chaudière fonctionnant au fioul. C’est donc le moment d’opter pour une autre source d’énergie que le fioul !

Une chaudière biomasse permet de chauffer efficacement votre logement. Elle est aussi plus économe et moins polluante qu’une chaudière à gaz. Quelque peu onéreuse à l’achat, la chaudière biomasse est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique dont la prime énergie CEE.

 

• Le fonctionnement d'une chaudière biomasse 


Allier économies et écologie, c’est possible avec une nouvelle chaudière biomasse
L’installation d’une chaudière biomasse est une solution performante qui vous permettra d’atteindre des rendements très élevés jusqu’à 90%.

En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins coûteuse contrairement aux énergies fossiles dont le prix ne cesse d’augmenter.
L’installation d’une chaudière biomasse vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme en réduisant vos dépenses de chauffage jusqu’à 50% par l’installation d’un chauffage au bois.

 

Les différents types de chaudière biomasse 


Vous pourrez alimenter votre chaudière biomasse par des bûches, des granulés de bois ou par des pellets. Elle fonctionne automatiquement pour les chaudières à granulés de bois ou manuellement. Pour le mode automatique, vous devez prévoir l’installation d’un silo qui alimentera votre chaudière.

Si votre chaudière respecte les minima techniques en termes de rendement énergétique, d’émission de monoxyde de carbone et de particules fines, elle bénéficiera d’un label Flamme verte. Ce label est inscrit sur la chaudière biomasse et garantit les performances énergétiques et environnementales de celle-ci.

Attention ! Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE,  des contrôles terrain peuvent être menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles sont donc susceptibles de rallonger le délai d'obtention de votre prime de 3 à 4 semaines. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation des CEE et les contrôles terrain ? Vous trouverez dans l'onglet "référentiels de contrôles" les points conduisant à la non conformité de votre demande de financement. 

 

Vous avez des questions sur l’installation d’une chaudière biomasse ? Vous souhaitez faire une demande de prime énergie CEE ? Consultez notre FAQ en cliquant ici

L’installation d’une chaudière biomasse dans votre logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de vous chauffer grâce à des énergies renouvelables. Ainsi, il s’agit de travaux éligibles à la prime énergie dans le cadre du dispositif des CEE. Toutefois, le cadre réglementaire prévu dans le dispositif impose le respect de plusieurs critères techniques pour l’obtention de votre prime.

 

• Les critères techniques 


- La chaudière biomasse doit respecter les seuils de rendement énergétique et d’émissions de polluants - de la classe 5 de la norme NF EN 303.5
IMPORTANT : les équipements disposant du label “Flamme Verte” répondent obligatoirement aux critères indiqués ci-dessus.


• La qualification de votre artisan 


Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
“Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois, intégrant le système de régulation le cas échéant”

• Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture 


- La date et le n° de facture
- L’adresse des travaux
- La mise en place d’une chaudière biomasse individuelle, bénéficiant du label « Flamme Verte » OU étant indiquée de classe 5 selon la norme NF EN 303.5

Pour simplifier vos démarches, nous vous invitons à créer votre dossier sur notre site avant d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Les travaux déjà engagés ne pourront pas être éligibles à la prime énergie.

Vous recevrez votre prime énergie dans un délai de 8 à 12 semaines par virement bancaire

Attention ! La prime énergie CEE Pass’Renov n’est pas cumulable avec les autres primes énergies proposées par acteurs (Engie, EDF, Total etc..). Cependant la prime énergie CEE Pass’Renov est cumulable avec Ma Prime Rénov’ 

Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE,  des contrôles terrain sont menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles peuvent donc allonger le délai d'obtention de votre prime de 3 à 4 semaines. 

 

Vous trouverez ci-dessous les points conduisant au classement en insatisfaisant de votre demande de financement :

 

  • La non-réalisation des travaux
  • La chaudière biomasse a une puissance nominale supérieure à 70 kW
  • La chaudière n’utilise pas de la biomasse ligneuse (à base de bûches de bois, de copeaux de bois, de bois comprimé sous forme de granulés, de plaquettes de bois, de bois comprimé sous forme de briquettes ou de sciure de bois)
  • L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) de la chaudière est inférieure à l’efficacité énergétique saisonnière exigée par la réglementation en vigueur
  • La chaudière n’est pas équipée d’un régulateur exigé par la réglementation en vigueur
  • La puissance de l’appareil est surdimensionnée ou sous-dimensionnée par rapport aux pièces à chauffer, au vu de la note de dimensionnement
  •  La chaudière est à alimentation manuelle :
    • si celle-ci n’est pas associée à un ballon tampon, neuf ou existant
  • La chaudière est à alimentation automatique :
    • si celle-ci n’est pas associée à un silo d'un volume minimal de 225 litres, neuf ou existant
    • si présence d’un dispositif électrique dans le silo (hors bûches de bois)
  • Le conduit de raccordement d’évacuation des fumées :
    • dans une installation à tirage naturel, si le modérateur de tirage n’est pas dans la même pièce que l’appareil
    • le diamètre du conduit de raccordement ne correspond pas( a minima) à celui de la buse de l’appareil
    • la partie horizontale du conduit de raccordement n’as pas une pente d’au moins 3%vers le conduit de fumée.
  • Les circuits hydrauliques :
    • si l’installation ne possède pas de système de protection contre les retours d’eau froide dans le corps de chauffe de la chaudière
    • si les circuits ne sont pas protégés par un vase d’expansion correctement dimensionné
    • s’il n’y a pas de soupape de sécurité sur le(s) circuit(s) 
  • L’absence de devis, facture ou cadre de contribution présentée par le bénéficiaire
  • La chaudière biomasse ne correspond pas aux références indiquées sur la preuve de la réalisation de l’opération (marque, référence, l’efficacité énergétique saisonnière)
  • L’absence de la note de dimensionnement 

Aides à la rénovation cumulables

La prime énergie
Coup de pouce
Coup de pouce - Chauffage
Coup de pouce - Isolation
Crédit d'impôt pour la transition énergétique
Les aides Anah
Chèque énergie
TVA à 5,5%
L'éco-prêt taux zéro
Ma Prime Rénov'
Coup de pouce - Thermostat
Coup de pouce - Rénovation globale

Pass'Renov vous guide !

Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Simulateur de prime
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
diagnostic énergie

Pass'Renov vous répond !

Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Pass'Renov vous répond !

01 82 83 18 50

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi