• De quelle manière isoler vos combles ?
Il existe différents matériaux pour isoler vos combles. Parmi les matériaux les plus utilisés, vous retrouverez les isolants d’origine minérale, dont la laine de verre et la laine de roche. Des isolants d’origine animale ou végétale (cellulose, fibre de bois, liège expansé, chanvre ou encore laine de mouton) peuvent également vous être proposés pour la mise en place d’une isolation efficace
Lorsque vous choisissez votre isolant avec votre professionnel, vous devez également être soucieux de ses performances techniques : pour un isolant, il s’agit de sa capacité à réduire le passage de l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Cela est mesuré par sa résistance thermique, indiquée par le sigle « R » et mesuré en m².K/W. Vous devez favoriser l’isolant qui présente la résistance thermique la plus élevée possible.
• La pose d’isolant dans votre maison :
Plusieurs techniques sont utilisées par les artisans pour installer des couches d’isolant dans vos combles perdus ou sous votre toit.
Voici les principales :
- Installer sur la surface à isoler des panneaux d’isolant ayant été conglomérés
- Installer l’isolant sur le plancher de vos combles à l’aide d’un souffleur adéquat
- Remplir un espace existant entre deux parois par la pose de l’isolant (insufflation)
• Ne pas confondre :
Pour bénéficier de votre prime énergie bonifiée, vous pouvez choisir entre deux sortes d’isolation qui sont : l’isolation des combles perdus et/ou la pose d’isolant en rampant de toitures (combles aménagés). Dans ces deux cas, la pose d’isolant doit se faire entre une pièce de votre maison qui est chauffée et, soit une pièce qui n’est pas chauffée soit l’extérieur de votre maison. Les montants de prime ne dépendent pas du montant des travaux.
Attention : Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE, des contrôles terrain sont menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles peuvent donc allonger le délai d'obtention de votre prime de 3 à 4 semaines.
Vous trouverez dans l'onglet "référentiels de contrôles" les points conduisant au classement en insatisfaisant de votre demande de financement.
Consulter notre FAQ en cliquant ici
• Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture :
- La date et le n° de facture
- L’adresse des travaux
- Le type d’isolation mise en place
- La référence de l’isolant installé
- La surface d’isolant installé
- La résistance thermique de l’isolant installé (valeur R)
- La résistance thermique du produit est évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissant et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants
- La date de pré-visite technique
ATTENTION : Un délai minimal de sept jours francs doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux (pose de l’isolant).
Pensez bien à créer votre dossier sur notre site avant d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.
Je reçois ma prime énergie dans un délai de8 à 12 semaines par virement bancaire
ATTENTION : La prime énergie CEE Pass’Renov n’est pas cumulable avec d’autres primes énergie d’autres acteurs (engie, edf, total, coup de pouce etc..) Cependant la prime énergie CEE Pass’Renov est cumulable avec Ma Prime Rénov’
Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE, des contrôles terrain sont menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles peuvent donc allonger le délai d'obtention de votre prime de 3 à 4 semaines.
Vous trouverez ci-dessous les points conduisant au classement en insatisfaisant de votre demande de financement :
Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.