Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Isolation de combles ou toiture

Isolation de combles

Isolation de comble

Financez vos travaux d'isolation

Homme isolant des combles

Ce qu'il faut savoir

Simulateur de prime

L’isolation thermique des combles ou toiture, est la grande priorité d’une rénovation énergétique réussie. Et pour cause, dans une maison individuelle mal isolée, la toiture est responsable de 30% de déperditions de chaleur. Pour améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre logement et réduire votre consommation d'énergie, il est indispensable de passer par l’isolation des combles, avant même l’isolation des sols et des murs. 

Vous souhaitez améliorer de manière durable votre confort de vie ? plusieurs solutions sont possibles pour isoler vos combles. Tout dépend des caractéristiques de la zone à isoler. Quelle que soit la technique, l’isolation de combles ou toiture est éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergie. 


 

• Comment isoler vos combles ?

 

Il existe différents matériaux pour isoler vos combles ou toiture. Parmi les matériaux les plus utilisés, vous retrouverez les isolants d’origine minérale, dont la laine de verre et la laine de roche. Des isolants d’origine animale ou végétale (cellulose, fibre de bois, liège expansé, chanvre ou encore laine de mouton) peuvent également vous être proposés pour la mise en place d’une isolation efficace.

Lorsque vous choisissez votre isolant avec votre professionnel, vous devez également être soucieux de ses performances techniques : pour un isolant, il s’agit de sa capacité à réduire le passage de l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Cela est mesuré par sa résistance thermique, indiquée par le sigle « R » et mesuré en m².K/W. Vous devez favoriser l’isolant qui présente la résistance thermique la plus élevée possible.

 

• La pose de matériaux isolants dans votre maison :

 

Plusieurs techniques sont utilisées par les artisans pour installer des couches d’isolant dans vos combles perdus ou sous votre toit.

 

Voici les principales :

 

- Installer sur la surface à isoler des panneaux d’isolant ayant été conglomérés

- Installer l’isolant sur le plancher de vos combles à l’aide d’un souffleur adéquat

- Remplir un espace existant entre deux parois par la pose de l’isolant (insufflation)

 

• Ne pas confondre :

 

L’isolation des combles ou toiture permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. A ce titre, la réalisation des travaux donne droit à l’obtention d’une prime énergie dans le cadre du dispositif des CEE. Pour bénéficier de votre prime énergie bonifiée, vous pouvez choisir entre deux sortes d’isolation qui sont : l’isolation des combles perdus et/ou la pose d’isolant en rampant de toitures (combles aménagés). Dans ces deux cas, la pose d’isolant doit se faire entre une pièce de votre maison qui est chauffée et, soit une pièce qui n’est pas chauffée soit l’extérieur de votre maison. Les montants de prime ne dépendent pas du montant des travaux.

 

Attention ! Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE,  des contrôles terrain peuvent être menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles sont susceptibles de rallonger le délai d'obtention de votre prime énergie de 3 à 4 semaines. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces contrôles ? Vous trouverez dans l'onglet "référentiels de contrôles" les points conduisant à l’inégibilité de votre demande de financement. 

 

Vous avez une question sur vos travaux d’isolation de combles ou toiture ? Une question sur l’obtention de la prime énergie CEE ? Consulter notre FAQ en cliquant ici

 

Pour pouvoir être éligible à la prime énergie CEE, vos travaux d’isolation de combles ou toiture doivent répondre à plusieurs critères techniques. 

 

• Les critères techniques :

 

*Résistance thermique de votre isolation (R) :

≥ 7 m².K/W en comble perdu

≥ 6m².K/W en rampant de toiture

Attention ! L’isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé.

 

La résistance thermique du produit est évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissant et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.

 

• La qualification de votre artisan :

 

Autre condition indispensable à l’obtention de la prime énergie CEE, votre artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant : “pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et le plafonds de combles”

 

La demande de prime énergie est soumis à une réglementation stricte imposée dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Pour constituer un dossier conforme, plusieurs pièces justificatives incluant des mentions obligatoires, vous seront demandées. 

 

• Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture :


- La date et le n° de facture
- L’adresse des travaux
- Le type d’isolation mise en place
- La référence de l’isolant installé
- La surface d’isolant installé
- La résistance thermique de l’isolant installé (valeur R)
- La résistance thermique du produit est évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissant et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants
- La date de pré-visite technique


ATTENTION : Un délai minimal de sept jours francs doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux (pose de l’isolant).


Pour simplifier vos démarches, nous vous invitons à créer votre dossier sur notre site avant d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Dans le cadre réglementaire du dispositif des certificats d'économies d'énergie, les travaux d'isolation de combles ou toiture déjà engagés ne peuvent pas donner lieu au versement de la prime énergie. 

Votre demande est validée ? vous recevrez alors votre prime énergie dans un délai de8 à 12 semaines par virement bancaire

Attention ! la prime énergie CEE Pass’Renov n’est pas cumulable avec les primes énergie proposés d’autres acteurs (Engie, EDF, Total etc...). Cependant la prime énergie CEE proposée par Pass’Renov est cumulable avec Ma Prime Rénov’, dispositif d'aide à la rénovation énergétique instauré par le gouvernement. 


Conformément à la réglementation imposée dans le cadre du dispositif des CEE,  des contrôles terrain sont menés de façon aléatoire, par un organisme de contrôle accrédité. Ces contrôles peuvent donc allonger le délai d'obtention de votre prime de 3 à 4 semaines. 

 

Vous trouverez ci-dessous les points conduisant au classement en insatisfaisant de votre demande de financement :

 

 

  • La non-réalisation des travaux
  • Le R inferieure au R minimal de la réglementation en vigueur
  • La répartition de l’isolant est non homogène
  • L’écart aux conduits d’évacuation de produits de combustion non respecté (minimum 10 cm) même si les conduits ne sont pas utilisés
  • L’absence de coffrage, d’écran de protection ou d’arrêtoir autour des sources de chaleur, d’éclairage, de boitier électrique...
  • L’absence ou le mauvais positionnement du pare vapeur (si nécessaire)
  • La présence de traces d’humidité sur l’isolant
  • L’usage de matériaux combustibles ne respectant pas les prescriptions d’usage vis-à-vis du risque incendie
  • Un écart de surface de plus de 10%
  • L’absence de devis, facture ou cadre de contribution présenté par le Bénéficiaire
  • La facture ne mentionne pas les éléments attendus dans la réglementation en vigueur ; tous les aménagements nécessaires installés (cache spot, rehausse de trappe...)
  • Le délai de 7 jours francs non respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux
  • L’absence de réhausse de trappe
  • Le blocage de la trappe d’accès par l’isolant
  • L’absence de notification sur le devis et la facture si les travaux ont été réalisés par la toiture
  • L’entreposage de matériels sur l’isolant

Aides à la rénovation cumulables

La prime énergie
Coup de pouce
Coup de pouce - Chauffage
Coup de pouce - Isolation
Crédit d'impôt pour la transition énergétique
Les aides Anah
Chèque énergie
TVA à 5,5%
L'éco-prêt taux zéro
Ma Prime Rénov'
Coup de pouce - Thermostat
Coup de pouce - Rénovation globale

Pass'Renov vous guide !

Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Je veux juste simuler ma prime énergie pour un ou plusieurs travaux précis
Simulateur de prime
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
Je souhaite effectuer des rénovations énergétique dans mon logement, sans savoir par où commencer
diagnostic énergie

Pass'Renov vous répond !

Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Pass'Renov vous répond !

01 82 83 18 50

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi