Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Ma Prime Rénov' (Anah + CITE)

Démarches et conditions pour vos aides à la rénovation énergétique !

• Description 

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique créé par le gouvernement pour encourager les ménages à réduire leur consommation d’énergie. Objectif ? éradiquer les 4,8 millions de passoires thermiques mais aussi relancer l’activité économique grâce aux travaux d’économies d’énergie. 

Depuis sa création, le dispositif a remporté l’adhésion de nombreux ménages. Et pour cause, MaPrimeRénov’  est ouverte depuis octobre 2020 à l’ensemble des propriétaires, sans condition de revenus, qu’ils occupent leur logement ou que ce dernier soit mis en location. 

Entre janvier et mars 2022, 163 248 dossiers ont été déposés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. L'aide concerne en grande majorité les ménages modestes (22%) et très modestes (48%).

Versée par l'ANAH, MaPrimeRénov' est cumulable à la prime énergie Pass'Renov dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.


 

Né de la fusion entre le Crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’ANAH “Habiter mieux agilité”, le dispositif MaPrimeRénov’ est aussi ouvert à l’ensemble des syndicats de copropriété qui souhaitent se lancer dans des travaux d’économies d’énergie. 

 

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, plusieurs critères sont à respecter :

 

  • Vos travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE.

  • Le logement concerné par les travaux doit être une résidence principale datant d’au moins 15 ans, localisée en France métropolitaine ou en Outre-Mer.

 

Le dispositif permet de vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique et de réduire votre consommation d’énergie mais ce n’est pas tout ! En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi améliorer considérablement votre confort de vie. 

 

 

 

• Montant de MaPrimeRénov

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ allouée dépend de la typologie des travaux entrepris ainsi que de votre niveau de revenus. Pour 2022, 4 nouveaux plafonds de revenus ont été définis pour calculer le montant de prime accordé : 

 

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les foyers très modestes

  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers modestes

  • MaPrimeRénov’ Violet pour les foyers aux revenus intermédiaires

  • MaPrimeRénov’ Rose pour les foyers aux revenus les plus élevés


Le montant de ma PrimeRénov varie en fonction de plusieurs critères, mais toujours dans la limite de 20 000 euros sur une durée de 5 ans. De même, des primes pour plusieurs travaux dans le même logement sont cumulables, dans la limite des 20 000 euros. 
 

 

• Opérations éligibles au dispositif MaPrimeRénov'
 

Il existe 5 grandes typologies de travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ :

 

  • L’isolation thermique (murs, combles, plancher bas…)

  • L’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire performant ( PAC, chaudière biomasse, poêle à bois…)

  • L’installation d’un système de ventilation performant (VMC double flux) Isolation thermique des parois (murs, combles aménagés, fenêtres) ;

  • La réalisation d’un audit énergétique permettant de définir un projet de travaux de rénovation énergétique

  • La réalisation d’un bouquet de travaux d’économies d’énergie (rénovation globale)

 

En 2022, MaPrimeRénov’ intègre le programme Habiter Mieux Sérénité pour aider au financement des bouquets de travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35 %.

La rénovation globale consiste à réaliser plusieurs typologies de travaux d’un seul tenant en s’attaquant à plusieurs problèmes en même temps. L’intérêt ? améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre logement et maximiser les aides à la rénovation énergétique pour financer votre projet.

Vous avez un projet de rénovation et souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Sachez que cette dernière est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique dont la prime énergie Pass'Renov. En bénéficiant de ces nombreuses aides, il est possible de financer jusqu’à 90% du montant des travaux engagés par les ménages les plus modestes. 

 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique et bénéficier de MaPrimeRénov' pour le financement de votre projet ? 

 

• Démarche 


- Avant d'entamer les travaux d'économies d'énergie, il est nécessaire de créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et de réaliser une demande de prime, en fournissant toutes les pièces justificatives (devis de votre artisan RGE, documents d’identité etc).

- Votre demande sera ensuite examinée. Si celle-ci est recevable, vous recevrez une notification avec la confirmation de l’attribution de la prime MaPrimeRénov'.

- Vous pourrez alors commencez vos travaux. 

Pour vous aider dans le financement de votre projet de rénovation énergétique, sachez que MaPrimeRénov' est cumulable avec la prime énergie Pass'Renov dans le cadre du dispositif des CEE, l’éco-PTZ ainsi que d'autres aides proposées par les collectivités locales. 

Les aides à la rénovation cumulables !

TVA à 5,5%
Chèque énergie
La prime énergie
L'éco-prêt taux zéro
Coup de pouce - Chauffage
Coup de pouce - Isolation
Coup de pouce

Quels sont les travaux compatibles ?

Isolation de combles ou toiture
Isolation de combles ou toiture
Isolation thermique des murs
Isolation des murs
Isolant plancher bas
Isolation de plancher bas
Chaudière à condensation
Chaudière à condensation
Pompe à chaleur air/eau
Pompe à chaleur air/eau
Chaudière biomasse
Chaudière biomasse
VMC Double flux
VMC double flux
Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau solaire individuel
Appareil indépendant de chauffage au bois