• Description :
Ma PrimeRénov est la nouvelle aide de l’Etat, versée par l’ANAH sous conditions de ressources, et qui à terme va remplacer le CITE. Lancée le 1er janvier 2020, sa mise en place s’échelonne jusqu’en 2021.
Elle s’adresse aux propriétaires occupants sous conditions de ressources de l’ANAH.
Au 1er janvier 2021, le dispositif s’étendra à tous les ménages, sans conditions de ressources avec également une ouverture aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Le CITE disparaitra alors à cette date.
Pour ceux qui ne sont pas éligibles à Ma Prime Rénov, il est possible de bénéficier sous certaines conditions d’un CITE transitoire, jusqu’au 31 décembre 2020.
• Éligibilité :
Jusqu’au 31 décembre 2020, Ma Prime Rénov' est réservée aux ménages modestes sous conditions de ressources fixées par l’ANAH, et concerne uniquement les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale.
A partir du 1er janvier 2021, Ma Prime Rénov s’ouvrira à tous les ménages, y compris les plus aisés.
• Conditions :
- Les travaux doivent être effectués dans une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif.
- Les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement)
• Opérations :
- Travaux d’isolation
- Travaux de chauffage
- Travaux ventilation
- Audit énergétique
• Montant :
- Le montant de ma PrimeRénov varie en fonction de plusieurs critères, mais toujours dans la limite de 20 000 euros sur une durée de 5 ans.
- De même, des primes pour plusieurs travaux dans le même logement sont cumulables, dans la limite des 20 000 euros.
• Démarche :
- Avant les travaux, il est nécessaire de créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et de réaliser une demande de prime, en fournissant toutes les pièces justificatives (devis des artisans RGE, documents d’identité etc).
- Ensuite, votre demande sera examinée et si elle est recevable, vous recevrez une notification avec la confirmation de l’attribution de la prime. Vous pourrez alors commencez vos travaux.
Cumulable avec les CEE, l’éco-PTZ, les aides proposées par les collectivités locales. Pas cumulable avec Habiter Mieux Sérénité Anah