Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

La prime coup de pouce

Démarches et conditions pour vos aides à la rénovation énergétique !

Vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie ? Vous êtes éligible à la prime énergie Pass’Renov ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie bonifiée grâce au dispositif Coup de pouce ! 

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, ou CEE, plusieurs opérations de rénovation énergétique peuvent bénéficier du fameux Coup de Pouce.

Initié par l’Etat en 2020, le dispositif Coup de pouce a été pensé pour encourager massivement la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire national. 

Le dispositif permet de bénéficier d’une prime bonifiée pour le financement de vos travaux d’économies d’énergie. Objectif : inciter à la rénovation énergétique pour réduire la consommation d’énergie des ménages tout en améliorant le confort de vie. Plusieurs opérations éligibles au dispositif des CEE peuvent bénéficier d’un « Coup de pouce », sous réserve de valider les critères d’éligibilité. 


Grâce à son appartenance au groupe Enalia (Enr’Cert, Abokine, Alto, Neutrali) Pass’Renov met en place l’offre Coup de pouce chauffage à destination des ménages et de leurs bailleurs (ces offres sont à l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et ont été mise en place par l’arrêté du 31 décembre 2018, modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et mettant en place des bonifications pour certaines opérations standardisées d’économies d’énergie).

 

• L’objectif du dispositif est d’inciter les ménages à isoler leurs combles ainsi que leur plancher mais également de remplacer leur vieille chaudière au fioul, charbon et gaz (hors condensation) par un équipement de chauffage performant et moins énergivore.

Tout le monde est éligible aux offres coup de pouce chauffage de Pass’Renov ! Dans le cas de revenus modestes, votre prime peut être bonifiée ! L’offre Coup de Pouce Chauffage est conditionnée au remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu’à condensation).

 

• Réalisez vos travaux dans le bon ordre 

Si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique complète de votre logement, il est primordial de procéder par étapes.

Chaque étape est dépendante de la précédente et toutes les opérations sont complémentaires.

 

1- L'isolation 

Une rénovation énergétique efficace commence par l’isolation. Un foyer mal isolé c’est jusqu'à 30% de déperdition de chaleur. Une bonne isolation permet de réduire les besoins en énergie du foyer

 

2- La ventilation 

Une fois l’isolation faite, il faut se pencher sur la ventilation. Le but étant d’assurer un bon renouvellement de l’air pour éviter “ l’effet thermos ”

 

3- Le chauffage 

Une fois que le foyer est optimisé en termes d’isolation et de ventilation, la question du chauffage se pose. On s’occupe du système de chauffage en dernier parce qu’il dépend des deux étapes précédentes.

 

4- La régulation 

Pour contrôler votre consommation en énergie et l’optimiser selon vos besoin à tout moment de la journée, vous pouvez installer des dispositifs de régulation en complément des autres travaux.

• Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce ?

Propriétaire ou locataire, tout le monde peut en bénéficier
En effet, il n’y a pas de conditions de revenus pour l’obtention de la prime énergie coup de pouce chauffage ou isolation de Pass’Renov !
 

Cependant, votre prime peut être bonifiée en fonction du niveau de revenus du foyer.
Le barème national des conditions de ressources

 


• Comment en bénéficier ?


Comme pour la prime énergie Pass’Renov, pour connaître le montant exact de votre prime énergie coup de pouce chauffage ou isolation il suffit de réaliser une simulation sur notre simulateur de prime énergie.

C’est sans engagement, sans demande de coordonnées !
L’obtention de la prime énergie Pass’Renov est définie par 4 GRANDES étapes.

Attention, afin de s’assurer de l’obtention de sa prime énergie Pass’Renov, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie nécessite un rôle “actif” auprès des particuliers, pour inciter ces derniers à réaliser des travaux d’économies d’énergie. De ce fait, l’inscription sur le site ainsi que la création du dossier de prime énergie doit être réalisée avant la signature du devis (l’engagement des travaux).

Suite à la création du dossier de prime énergie sur le site Pass’Renov, le particulier doit faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par un professionnel RGE, dans la catégorie des travaux engagés. La qualification RGE de l’artisan doit être valide à la date d’engagement des travaux.

Suite à la réalisation de ses travaux, le bénéficiaire des travaux fait parvenir à ENR’CERT, l’ensemble des pièces justificatives pour la validation de son dossier. (Devis, facture, Attestation sur l’honneur, Qualification RGE, avis d’imposition dans le cas ou le bénéficiaire est en précarité énergétique).

Pour plus d’informations sur l’opération Coup de Pouce, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à consulter le nouveau service public Faire.fr


• Les aides cumulables pour vos travaux d'économies d'énergie :

De nombreuses aides sont cumulables à la prime énergie coup de pouce chauffage de Pass’Renov.
Afin d’en savoir plus rendez-vous sur : Les aides


• Politique qualité coup de pouce :

 

En tant que signataire des chartes coup de pouce chauffage et isolation, ENR’CERT s’engage à

Mettre en place une politique de contrôle sur site des opérations d’isolation des combles ou toitures et planchers bas. Ces contrôles sont conduits par un organisme de contrôle accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine 15.1.5 « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie » par le COFRAC.
Signaler aux organismes de qualification et de certification RGE tout manquement manifeste au règles de l’art ou de non qualité manifeste relevé par l’organisme de contrôle. ENR’CERT demandera des mesures correctives en cas de problème détecté lors des contrôles.

ATTENTION : La prime énergie CEE Pass’Renov n’est pas cumulable avec d’autres primes énergie d’autres acteurs (engie, edf, total, coup de pouce etc..) Cependant la prime énergie CEE Pass’Renov est cumulable avec Ma Prime Rénov’

 

Les aides à la rénovation cumulables !

TVA à 5,5%
Chèque énergie
La prime énergie
L'éco-prêt taux zéro
Coup de pouce - Chauffage
Crédit d'impôt pour la transition énergétique
Coup de pouce - Isolation
Coup de pouce
Ma Prime Rénov'

Quels sont les travaux compatibles ?

Isolation de combles ou toiture
Isolation de combles ou toiture
Isolant plancher bas
Isolation de plancher bas
Chaudière à condensation
Chaudière à condensation
Pompe à chaleur air/eau
Pompe à chaleur air/eau
Chaudière biomasse
Chaudière biomasse
Appareil indépendant de chauffage au bois