Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Coup de projecteur sur la pompe à chaleur !

pompe-à-chaleur

30/09/2021

Travaux
Et si vous pouviez chauffer votre logement grâce à l’air, le sol et l’eau ? 

L’air,  le sol ou encore l’eau emmagasinent une grande quantité de chaleur grâce au rayonnement du soleil, au vent ou encore aux précipitations. Cette chaleur renouvelable et surtout inépuisable, peut être une source d’énergie pour chauffer votre logement grâce à l’installation d’une pompe à chaleur. Ce type d’installation permet de capter cette chaleur directement dans votre environnement et de la transformer en énergie thermique pour chauffer votre intérieur. 

La pompe à chaleur séduit de plus en plus car au-delà de sa performance, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’assurer un confort thermique optimal.

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ? Remplacer un système vieillissant par une pompe à chaleur peut en effet permettre de couvrir vos besoins de chauffage tout au long de l’année  et de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur votre facture d’énergie.

Vous êtes équipé d’un chauffage au fioul ? C’est le moment de changer ! Les chaudières au fioul sont depuis quelques années dans le collimateur du gouvernement qui prévoit l’interdiction progressive de l’installation de nouveaux équipements dans les bâtiments existants à partir de 2022. Si vous possédez déjà une chaudière au fioul, il sera encore possible de la faire entretenir ou réparer mais avez-vous pensé à changer de mode de chauffage  ? 

Choisir le bon système de chauffage, c’est important pour optimiser votre consommation d’énergie et pour améliorer votre confort de vie mais choisir votre source d’énergie l’est tout autant ! Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, est en vigueur pour accélérer la rénovation énergétique sur le territoire. Il intègre désormais une nouvelle méthode de calcul tenant compte du critère climatique et des émissions de gaz à effet de serre. 

Avec l’intégration de cette “valeur verte”,  40% des logements risquent de changer de classe énergétique. Ainsi, les logements chauffés au fioul ou au gaz risquent d’être pénalisés quand d’autres équipés d’un système de pompe à chaleur pourraient bien être revalorisés. 


Une pompe à chaleur, ou PAC, qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur, ou PAC, est un équipement de chauffage économique et performant qui permet à la fois de chauffer votre logement mais aussi, pour certains équipements, de produire de l’eau chaude sanitaire. D’un point de vue technique, une pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol,  l’air ambiant et dans l’eau des nappes souterraines pour produire de l’énergie thermique nécessaire au chauffage de l’habitat. Alimentée en électricité, la pompe à chaleur possède l’avantage de consommer très peu d’énergie par rapport à ce qu’elle produit pour chauffer l’ensemble de votre logement !

Le gros + : une pompe à chaleur capte des sources d'énergie "gratuites" et sans cesse renouvelées qui se trouvent dans votre environnement. Elle constitue ainsi une alternative aux systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. 

La pompe à chaleur se compose de 4 éléments :

  • Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur, appelé “évaporateur”
  • Un échangeur pour diffuser l’énergie à l’intérieur, appelé “condenseur”
  • Un compresseur pour faire monter en température l’énergie thermique
  • Un détendeur 


Dans la famille des PAC, je voudrais  …

Il existe trois grands types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur géothermique qui capte la chaleur directement dans le sol : réservée aux constructions neuves, elle est très performante même si son installation nécessite des travaux assez conséquents. 

  • La pompe à chaleur  aérothermique qui capte la chaleur dans l’air : particulièrement appréciée pour sa performance, elle est très économique. 

  • La pompe à chaleur hydrothermique qui capte la chaleur dans l’eau : les ressources d’eau sur votre terrain doivent être suffisantes pour envisager son installation. 

Ces trois types d’équipements permettent d’extraire la chaleur et de la restituer sous forme de fluide frigorigène  pour chauffer votre logement. 



PAC air/air et air/eau, quelles différences ?

Les pompes à chaleur air/eau et air/air sont deux types d’installations aérothermiques largement plébiscitées par les ménages français. 

“Air/air”, “air/eau”... 2 termes qualifient ce type de pompe à chaleur : le premier désigne la source d’énergie de la pompe à chaleur et le second, la façon dont la chaleur sera diffusée dans votre logement.

Une PAC air/eau capte la chaleur dans l’air ambiant pour la transférer ensuite vers votre eau de chauffage via un plancher chauffant ou via les radiateurs de votre logement créant ainsi un circuit. L’avantage de ce type de pompe à chaleur est qu’elle permet, en plus du chauffage, d’assurer la production d’eau chaude sanitaire pour tous les habitants ! Composée de deux unités intérieure/extérieure, une PAC air/eau doit néanmoins être raccordée à un système de chauffage central existant qui, via un réseau hydraulique, alimente l’ensemble des radiateurs de votre intérieur.


La PAC air/air quant à elle, est peu onéreuse et très simple à installer : une unité est placée à l’extérieur de l’habitat et une seconde à l’intérieur pour redistribuer la chaleur dans chaque pièce de votre habitat par l’intermédiaire de ventilos convecteurs. Si vous souhaitez en plus, rafraîchir votre logement, c’est possible ! L’installation d’une pompe à chaleur air/air permet aussi de mieux vivre les fortes chaleurs durant l’été. C’est un équipement qui permet de chauffer l’habitat mais aussi le rafraîchir. Pour cela, vous devrez vous orienter vers un système de pompe à chaleur réversible qui permet d’abaisser la température de votre intérieur comme un climatiseur en inversant le travail de ses deux unités. 


Quelle pompe à chaleur pour votre logement ?

Le choix d’une pompe à chaleur aérothermique doit être déterminé en fonction de vos besoins en énergie, des caractéristiques de votre logement mais aussi de votre environnement. Dans la mesure où ce type d’équipement puise directement de la chaleur à l’extérieur, le climat est déterminant. Les chutes de températures peuvent avoir un réel impact sur la pompe à chaleur aérothermique, rendant le captage de chaleur en hiver plus que laborieux ! 

La PAC air/air est très adaptée aux logements localisés dans les régions où le climat est “doux” mais pour les régions très froides, c’est une autre histoire ! Il vous sera recommandé d’associer votre pompe à chaleur à un système de chauffage d’appoint, pour éviter le surdimensionnement de votre équipement et les surcoûts d’une surconsommation d’énergie associés.



Comment choisir votre équipement ? 

L’efficacité de votre pompe à chaleur dépend aussi de la qualité de l’équipement et de son installation. 

Le coefficient de performance, ou COP,  est un bon indicateur pour appréhender la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Il désigne le rapport entre la quantité de chaleur produite par la PAC et l’énergie électrique consommée pour son fonctionnement. Concrètement, plus le COP est élevé, plus votre équipement est performant et plus vous réaliserez des économies d’énergie.

Choisir le bon modèle c’est bien mais choisir le bon modèle adapté à vos besoins c’est mieux. Votre pompe à chaleur doit être en mesure de libérer assez de puissance pour répondre à vos besoins en chauffage et ce, au quotidien. Avec l’utilisation d’une pompe à chaleur surdimensionnée ou sous-dimensionnée : adieu les économies d’énergie et le confort de vie ! 


Quels sont les bénéfices d’une pompe à chaleur ? 

L’installation d’une pompe à chaleur performante vous apportera de nombreux bénéfices :

  • des économies d’énergie  
  • une facture de chauffage divisée par 3 voire 4
  • un confort thermique garanti
  • une alternative aux énergies fossiles 
  • un impact réduit sur l’environnement 


Des bénéfices mais aussi quelques inconvénients …

Certaines pompes à chaleur aérothermiques peuvent être extrêmement bruyantes. 

Il est recommandé d’installer l’équipement loin des pièces de vie de votre logement pour limiter toutes nuisances sonores. Veillez également à ne pas exposer vos voisins ! Les pompes à chaleur de type air/air ont la particularité d’être composées de deux unités, une installée à l’intérieur et la seconde, à l’extérieur. Si l’emplacement de l’unité extérieure est mal choisi, elle peut être source de bruits pour votre voisinage. Des solutions existent pour pallier le problème comme l’installation d’un écran anti-bruit… Pour éviter tous conflits, n’hésitez pas à questionner le professionnel qui prendra en charge l’installation de votre pompe à chaleur.

Bon à savoir : le bruit des pompes à chaleur est réglementé depuis 2006 : votre pompe à chaleur ne doit pas émettre des sons supérieurs à plus de 5dB, ou décibels, entre 7 et 22 heures et plus de 3dB de 22 heures à 7 heures du matin.



Un entretien régulier pour conserver toutes les performances de votre pompe à chaleur

Avec une durée de vie d’environ 15 ans, une pompe à chaleur nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et ne pas compromettre ses performances énergétiques. En effet, une pompe à chaleur mal entretenue peut entraîner une surconsommation d’énergie. 

Ce que vous pouvez faire vous-même : quelques gestes simples peuvent vous permettre d’entretenir votre équipement et d’en optimiser le fonctionnement. Pour les PAC aérothermiques notamment, les bouches d’aération doivent être dépoussiérées et nettoyées régulièrement pour ne pas obstruer la circulation de l’air. 

Pour assurer la durabilité de votre équipement, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour un entretien régulier. 


La prime énergie CEE, un aide financière pour l’installation de votre pompe à chaleur 


Faire installer une pompe à chaleur représente une réelle source d’économies sur votre facture d’énergie mais cela représente aussi un investissement. Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau est éligible à la prime énergie CEE. 

Quelques critères techniques doivent être respectés pour bénéficier de cette prime :

Pour une PAC air/air :

  • Le coefficient de performance saisonnier de votre pompe à chaleur doit être supérieur ou égal à 3,9.
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air, la puissance nominale de l'équipement doit être inférieure ou égale à 12 kW

Pour une PAC air/eau, l'efficacité énergétique saisonnière exprimée en pourcentage  doit être supérieure ou égale à :

  • 111% pour les pompes à chaleur moyenne et haute température.
  • 126% pour  les pompes à chaleur basse température.

L’efficacité énergétique saisonnière, aussi appelée ETAS, mesure la performance énergétique d’un équipement sur une période d’un an, permettant ainsi d’en appréhender le rendement saisonnier.  Elle est aussi un bon indicateur pour vous aider à mieux choisir un nouvel équipement de chauffage.

Pour obtenir la prime énergie CEE, il convient de faire appel à un artisan qualifié “Reconnu Garant de l’Environnement”, ou RGE, pour l’installation de votre pompe à chaleur. En plus d’être une condition d’accès aux aides à la rénovation énergétique, le label RGE est également gage de qualité !

Pour être au “top” de sa performance d’un point de vue énergétique, une pompe à chaleur doit être installée dans un logement bien isolé.

Avant de changer votre système de chauffage, il est préférable de chercher à réduire sa consommation d’énergie en entamant des travaux d’isolation de votre logement.  Un logement mal isolé laisse s’échapper la chaleur par le toit, par les murs, par le sol mais aussi par les portes et fenêtres, générant ainsi une sensation de froid dans votre habitat malgré le chauffage. 

C’est pourquoi il vous est recommandé de commencer par des travaux d’isolation sans prendre le risque d’investir dans un nouveau système de chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins et donc plus énergivore ! 





Illustration Pass'Renov