Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Zoom sur France Rénov’, le nouveau service public à la rénovation énergétique.

France Renov

11/01/2022

Aides

Il y aura du nouveau en 2022 concernant l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Après MaPrimeRenov’, place à France Renov,  la nouvelle marque lancée par le Gouvernement et attribuée à l’accompagnement des ménages dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.

 

La rénovation de l'habitat privé est l’une des priorités des pouvoirs publics dans la lutte contre le changement climatique. Et pour cause, le bâtiment représente encore 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale nationale

Pour encourager la massification des travaux de rénovation énergétique du parc immobilier français, le gouvernement a choisi d’opérer la fusion des points info service de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et du réseau FAIRE piloté par l’ADEME. De cette fusion naît France Rénov’, un service public unique pour simplifier au maximum le parcours des particuliers dans leur projet. 

 

France Renov, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, France Renov a officiellement été lancé le 22 octobre 2021 par le Ministère de la Transition écologique et entrera en vigueur à partir du 1er janvier en tant que nouveau service public de la rénovation de l’habitat.

Tous les ménages sur le territoire souhaitant se lancer dans un projet de rénovation énergétique pourront ainsi accéder à une plateforme d’information et être guidés tout au long du parcours, de la réalisation des travaux aux demandes d’aides au financement. Une plateforme dédiée sera mise en ligne réunissant toutes les informations sur les aides financières à la rénovation énergétique, sur les conseillers France Renov les plus proches, les coordonnées des artisans qualifiés RGE … Le nouveau service prévoit également un accompagnement particulier pour les ménages les plus modestes. 

A compter du janvier 2022, France Renov’ supplantera la marque FAIRE pour devenir « le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux » a annoncé le Ministère de la Transition écologique, le 22 octobre dernier. Son portage sera confié à l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) et s’appuiera sur un réseau de 450 guichets, composé à la fois des 1 000 conseillers FAIRE et de 5 000 opérateurs de l’ANAH. 

Objectif ? simplifier au maximum le parcours de rénovation énergétique des ménages et rendre plus lisibles les dispositifs d’aides au financement pour massifier les travaux sur le territoire national. 

 

Place à l’Accompagnateur Rénov’

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être compliqués à mettre en œuvre et à financer.  C’est pour cela que le Gouvernement prévoit également la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des ménages dans la réalisation de leur projet sur les volets technique, administratif et financier.

Baptisé “Accompagnateur Rénov’, ce service d’accompagnement est conçu pour encourager la massification des projets de rénovation plus ambitieux même si aucune obligation de travaux ne sera imposée. 

Rappelons toutefois que le gouvernement durcit le ton d’un point de vue réglementaire : dans le cadre de la Loi Climat, les passoires énergétiques et les logements très énergivores seront peu à peu interdits à la location. Les logements classés “G au diagnostic de performance énergétique, ou DPE, seront interdits à la location à partir de 2025. Suivront les logements classés “F” à partir de 2028 et ceux classés “E” à partir de 2034. 

Ces nouvelles obligations font suite à la refonte du diagnostic de performance énergétique mise en œuvre pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et pour se rapprocher de nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.  

Un futur décret en application devrait bientôt voir le jour fixant les conditions et le contenu de l’agrément pour ouvrir le dispositif d’accompagnement aux opérateurs agréés. 

Grâce à cette fusion et notamment au lancement de la plateforme France Renov’, le Gouvernement souhaite inciter les ménages, y compris les  ménages plus modestes en situation de précarité énergétique, dans des projets de travaux de rénovation plus ambitieux. L’objectif est aussi d'accélérer la rénovation globale pour réduire de manière significative la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des logements. 


 

MaPrimeRénov’ évolue aussi !

Le service public évolue et les dispositifs d’aides aussi avec notamment la fusion au 1ᵉʳ janvier 2022 des aides Habiter mieux sérénité et MaPrimeRénov’ pour en simplifier l’accès.

Ainsi, à compter de 2022, l'aide Habiter Mieux Sérénité permettant de soutenir les ménages les plus modestes dans le financement de leurs projets de rénovation énergétique et prioritairement ceux vivant dans des passoires thermiques, deviendra MaPrimeRénov' Sérénité.

Cette aide est accordée aux ménages modestes souhaitant réaliser d’importants travaux pour un gain énergétique de minimum de 35 %, attesté par une étude énergétique. 

Le dispositif MaPrimeRénov’ rencontre un franc succès depuis son lancement en 2020. Il est aujourd’hui le principal instrument du gouvernement pour encourager la rénovation énergétique du parc immobilier français. Étendu à l’ensemble des propriétaires, bailleurs ou occupants et sans condition de revenus,  le dispositif évolue quelque peu en 2022 pour ne financer que la rénovation des logements de plus de 15 ans. Aucun changement n’est à signaler concernant les barèmes actuels à l’exception de ceux relatifs aux cheminées à foyers fermés et inserts à bois. L’installation de l’un de ces deux systèmes de chauffage économiques et respectueux de l’environnement est bonifiée et donne lieu à un montant de prime plus important.


Des aides cumulables à la prime énergie CEE ? 

Bonne nouvelle pour vos projets de travaux d’économies d’énergie ! MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov sont cumulables avec la prime énergie CEE. 

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, Pass’Renov vous aide à financer votre bouquet de travaux grâce à la prime énergie CEE. Que vous soyez propriétaire ou locataire, en résidence principale ou secondaire, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans pour être éligible à la prime énergie CEE. 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique ? Sachez que 4 grandes familles de travaux sont éligibles : l’isolation, la ventilation, le chauffage et la régulation. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Si vous vivez dans un logement très énergivore, l’isolation des combles peut être la priorité. Dans une maison individuelle mal isolée, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. L’isolation des combles perdus ou des combles aménageables peut donc vous permettre de réaliser des économies d’énergie considérables. 

Nous mettons à disposition notre simulateur pour identifier le parcours de travaux idéal pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Illustration Pass'Renov