Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Quelle prime pour financer le remplacement de votre chaudière ?

Quelle prime pour financer le remplacement de votre chaudière ?

12/07/2022

Aides

La maison de Philippe et Isabelle en Seine-et-Marne est encore en travaux. Quelques finitions sont en cours mais le couple voit désormais le bout de leur projet de rénovation énergétique mené cette année. Leur vieille chaudière au fioul a été remplacée par une chaudière fonctionnant aux énergies renouvelables. Parmi les nombreux avantages de la nouvelle chaudière : une amélioration de l’efficacité énergétique, des économies sur leur facture de chauffage et un impact réduit sur l’environnement.  

 

Comme Philippe et Isabelle, les ménages sont de plus en plus nombreux à opter pour le remplacement de leur vieille chaudière pour un équipement plus performant. D’autant que le gouvernement a choisi de durcir le ton concernant les chaudières à fioul et les chaudières à gaz. L’objectif étant d’encourager les ménages à réduire leur consommation d’énergie et limiter notre dépendance aux énergies fossiles et polluantes. Les mesures sont  destinées à réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie mais aussi l’empreinte environnementale du secteur résidentiel.

 

Toutefois, le remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage vieillissant peut peser lourd dans le budget des ménages. Alors pour les soutenir, de nombreuses aides financières à la rénovation énergétique sont mises en place à l’instar de la prime énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. 

 

Quels sont les montants de prime énergie pour le remplacement de votre vieille chaudière ? Quelles sont les autres aides financières disponibles ?

 


 

Quelle est la réglementation pour les chaudières en 2022 ?

 

 

Vous êtes équipé d’une chaudière au fioul ?

 

Énergie fossile polluante qui tend à coûter de plus en plus cher, le fioul va progressivement disparaître des radars. En effet, l’objectif du Gouvernement est d’encourager progressivement la sortie de ce mode de chauffage. Ainsi, à compter du mois de juillet 2022, il sera interdit d’installer une nouvelle chaudière fonctionnant au fioul mais aussi au charbon. Pour les équipements vieillissants ou vétustes, il sera tout de même possible d’effectuer des réparations. Il existe toutefois des alternatives plus économiques et plus écologiques au fioul. Des alternatives qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie et de limiter votre impact sur l’environnement.


Et les chaudières à gaz ? Les chaudières à gaz ne subiront pas le même sort que les chaudières à fioul. Seuls les équipements installés dans le secteur du neuf sont interdits depuis le 1er janvier 2022. Néanmoins, la consommation de gaz pour chauffer son logement est aujourd’hui largement impactée par la hausse du prix de l’énergie. 2022 marque donc la fin du chauffage au gaz pour les maisons neuves.

 

C’est donc le moment de vous lancer dans le changement de votre chaudière au fioul et de privilégier un système plus performant. En plus, il existe de nombreuses aides financières incitatives pour la réalisation de votre projet. 

 

 

Comment financer le remplacement de votre chaudière ?

 

 

Le remplacement de votre chaudière par un système plus performant est une opération gage d’importantes économies d’énergie mais c’est aussi une opération coûteuse. 

 

Toutefois, il existe de nombreuses aides financières accessibles pour aider les ménages à obtenir le budget nécessaire au financement d’un changement de chaudière. Si vous souhaitez remplacer votre équipement vétuste, sachez que vous pouvez prétendre à la prime énergie CEE si vous engagez des travaux d’économies d’énergie dans votre logement datant de plus de 2 ans. 

 

Depuis 2006, le dispositif des certificats d’économies d’énergie impose aux fournisseurs d’énergie de promouvoir les travaux de rénovation énergétique à leurs clients grâce à cette aide financière appelée prime énergie CEE. Tous les ménages sont éligibles à la prime énergie CEE et ce, quel que soit le niveau de revenus.

 

Plusieurs typologies de travaux sont éligibles : l’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage performant, la ventilation et la régulation. 

 

La prime énergie CEE est également cumulable avec d’autres aides financières à la rénovation énergétique. Son montant peut même être bonifié grâce au dispositif Coup de pouce Chauffage mis en place par l’Etat pour encourager la réduction des consommation d’énergie sur le territoire. 

 

Le coup de pouce chauffage permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant ou encore d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride). Les travaux dont la date d’achèvement est prévue avant le 31 décembre 2026 sont éligibles.  De quoi vous inciter à troquer votre vieille chaudière à fioul pour un système de chauffage plus performant ! 

 

 

Quelles sont les autres aides cumulables à la prime énergie CEE  ? 

 

 

Il existe de nombreuses aides financières à la rénovation énergétique. En plus des aides des collectivités locales, il existe plusieurs dispositifs déployés à l’échelle nationale pour encourager les particuliers à se lancer dans des travaux d’économies d’énergie. La prime énergie CEE est d’ailleurs cumulable avec un certain nombre de ces aides.

 

Le dispositif MaPrimeRénov’ permet aussi de financer les travaux de changement de chauffage de l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Depuis le 1er janvier 2022, cette aide est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, mais une exception est faite pour les logements de plus de 2 ans équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul. En effet, les ménages chauffés au fioul peuvent encore bénéficier de MaPrimeRénov’ pour le remplacement de leur chaudière même si leur logement est construit depuis 2 ans. afin de renforcer la rénovation des logements anciens. 

 

Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le dispositif MaPrimeRénov’ évolue et s'adapte pour faire face aux tensions sur le marché de l’énergie. Un effort financier est mis en place pour réduire la dépendance des ménages aux énergies fossiles et les encourager à recourir aux énergies renouvelables pour se chauffer. Ainsi, les forfaits prévus pour l’installation d’un équipement alimenté aux énergies renouvelables sont majorés de 1000 euros, dès le 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Enfin, l’objectif de réduction de la dépendance au gaz se traduira aussi par la suppression de l’aide MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2023 pour l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance. 

 

 

Quels sont les critères d’éligibilité aux aides à la rénovation ?

 

 

L’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique dépend de plusieurs critères définis selon la nature du dispositif. La prime énergie CEE et le dispositif Coup de pouce sont accessibles à tous les propriétaires avec un montant de prime attribué en fonction du niveau de revenus mais aussi de la typologie des travaux en. MaPrimeRénov’ est également calculée en fonction de 4 plafonds de ressources.

 

Pour la plupart des dispositifs, il est impératif de faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE, pour la réalisation de vos travaux. Cette qualification est indispensable pour pouvoir obtenir des aides telles que la prime énergie CEE ou encore MaPrimeRénov’. 

 

Bon à savoir : pour connaître les aides proposées par votre région ou votre commune, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil en ligne !

 

 

Quels équipements de chauffage choisir pour votre logement ?

 

Pour se chauffer mieux et moins cher, les solutions techniques sont multiples.Tout dépend de votre système de chauffage et de production d’eau chaude existant, des énergies disponibles, de votre budget et de la qualité de votre bâti. 

 

Extinction des chaudières à fioul au 1er juillet 2022, suppression de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière à gaz haute performance … Autant de raisons d’envisager le remplacement de votre vieille chaudière par un système fonctionnant aux énergies renouvelables ?  

 

Le système de pompe à chaleur ou de chaudière biomasse sont deux alternatives au mode de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. Leur performance est synonyme de confort thermique, d’économies d’énergie et d’émissions de CO2. Avant de changer d’équipement, pensez avant tout au rendement ! Plus il est élevé, plus vous réalisez des économies d’énergie pour chauffer votre intérieur. 

 

Avant de vous lancer dans le changement de votre système de chauffage, avez-vous pensé à l’isolation de votre logement ? Chauffer une maison mal isolée s’avère inefficace ! Et cela se fera sentir au niveau de votre facture d’énergie. 

 

Engagé dans la transition énergétique, Pass’Renov souhaite rendre les travaux d’économies d’énergie accessibles à tous en démocratisant l’accès simplifié à des aides financières à la rénovation. Pour cela, nous vous aidons à identifier le parcours de travaux idéal, adapté à vos besoins, pour réduire efficacement et durablement votre consommation d’énergie. 



 

Illustration Pass'Renov