Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Prolongation : Un coup de pouce pour les Coups de pouce

aides-coup-de-pouce-prolongation

22/09/2021

Aides

2 mois - c’est le délai supplémentaire accordé par l’Etat pour l’achèvement de vos travaux d’isolation et de chauffage engagés au titre du Coup de pouce !

Au printemps dernier, le Gouvernement a dévoilé les contours de sa nouvelle politique en matière de rénovation énergétique pour répondre aux objectifs de la 5ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Parmi les grandes évolutions annoncées : l’extinction des primes Coup de pouce pour l’installation d’une chaudière à gaz THPE ou de radiateurs électriques ainsi que l’arrêt  progressif du Coup de pouce pour les travaux d’isolation.  Pour ces 2 opérations, seuls les travaux engagés avec un devis signé avant le 30 juin 2021 et achevés avant le 30 septembre 2021, pouvaient être encore éligibles aux primes. 

Au regard des difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction qui retardent les chantiers de rénovation, l’Etat choisit d’assouplir les mesures en accordant un délai supplémentaire de deux mois aux ménages pour achever leurs travaux. 

Au-delà des professionnels de la rénovation qui peinent à se fournir en matériaux, les ménages ont eux aussi été impactés par ces retards, craignant de ne pas pouvoir respecter les délais d’achèvement de travaux et par conséquent, de “perdre” leur éligibilité aux primes Coup de pouce. 


Etes-vous concernés par la prolongation du Coup de pouce ? 

Pour soutenir les artisans du BTP, le gouvernement adapte à la situation les conditions d’arrêt du Coup de pouce. Attention, seuls les travaux engagés avant le mois de juillet 2021 sont concernés. Si tel est votre cas, vous aurez jusqu’au 30 novembre prochain pour achever vos travaux éligibles au Coup de pouce. Ce délai supplémentaire de 2 mois est accordé pour les opérations suivantes : l’isolation de vos combles, de votre toiture ou de votre plancher ainsi que l’installation d’une chaudière à gaz ou de radiateurs électriques.

Pour les travaux d’isolation de combles et plancher engagés après le 1er juillet 2021, vous pouvez toujours engager des travaux jusqu’au 30 juin 2022 mais à des conditions moins intéressantes. Depuis le 1er juillet 2021, le montant des primes Coup de pouce “isolation” est passé de 20 euros/m2 à 12 euros/m2 pour les ménages précaires, et 10 euros pour les autres ménages. Ces travaux devront être achevés avant le 30 septembre 2022.

Exemple : l’isolation de combles d’une surface de 100 m2, la prime énergie CEE sera de 1200 euros pour un ménage précaire.

Cette prolongation de 2 mois ne change en rien les grandes orientations du gouvernement et l’extinction à venir du Coup de pouce. 


Pourquoi la fin du Coup de pouce ? 

En 2019, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avait choisi d’ouvrir à tous les particuliers son dispositif d’aides à la rénovation adossé aux Certificats d’économies d’énergie, ou CEE, pour inciter de plus en plus les ménages à se lancer dans des projets de rénovation énergétique, sans reste à charge.

Baptisées “Coup de pouce”, ces aides à la rénovation ont permis de massifier les travaux d’économies d’énergie sur le territoire. Les opérations d’isolation des combles ou de planchers, de changement de chauffage, ou d’installation d’une pompe à chaleur donnaient lieu à des bonifications augmentant le volume de certificats d’économie d’énergie accordés selon les niveaux de revenus des ménages et du type d’équipement à remplacer. 

Chaudière à 1 euro, isolation à 1 euro … Ces bonifications ont peu à peu démocratisé les offres à 1 euro symbolique permettant aux ménages de réaliser des travaux d’économies d’énergie, sans reste à charge. Un dispositif fructueux qui a peu à peu été détourné par des entreprises peu scrupuleuses… Dans les faits, des artisans empochaient la prime sans respecter les conditions de réalisation de travaux conformes, laissant derrière eux des chantiers inachevés, bâclés.

Malgré les bénéfices en termes de massification de la rénovation énergétique, ces offres à 1 euro ont su montrer leurs limites. Pour mettre fin aux dérives, l’Etat a annoncé la fin du Coup de pouce pour recentrer le dispositif sur des travaux de qualité, avec un reste un charge, permettant de responsabiliser les ménages français. Depuis le 1er juillet 2021, les offres à 1 euro n’existent plus !


Quelles sont les aides prolongées ? 

Au-delà des nouvelles obligations fixées pour la 5ème période qui débutera au 1er janvier 2022, le dispositif sera peu à peu recentré sur des projets de rénovation plus ambitieux. L'objectif étant de d'encourager les ménages à se tourner vers la rénovation globale, levier considérable d’économies d’énergie . 

Un projet de rénovation globale permet en effet d’appréhender tous les postes de consommation
d’énergie et de réaliser, en une fois, un bouquet de travaux nécessaires à l’amélioration de votre logement pour réduire au maximum votre consommation d’énergie. 

Le dispositif évolue ainsi vers des travaux de qualité intégrant également une dimension bas carbone pour sensibiliser davantage les ménages au sujet de l’environnement. 

- Le “coup de pouce” chauffage aux ENR pour le remplacement d’une chaudière individuelle au charbon/fioul, d’une chaudière individuelle au gaz non performante par un système de chauffage aux énergies renouvelables autre qu’à condensation. Prolongé jusqu’au 31 décembre 2025, vos  travaux devront être engagés, avec devis signé, avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.

- Le “coup de pouce rénovation globale performante” en maison individuelle prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Les travaux doivent être engagés avec devis signé, avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.


Comment financer vos travaux d’isolation et de chauffage ? 

Malgré les grandes évolutions des différents Coups de pouce, vous pouvez toujours bénéficier de la prime énergie CEE pour financer vos travaux d’économies d’énergie. Pour cela, il convient de faire appel à un artisan qualifié RGE pour leur réalisation !

Vous souhaitez vous orienter vers des travaux de plus grande ampleur et vous lancer dans un projet de rénovation globale ?
Pass’Renov vous accompagne et identifie le bouquet de travaux idéal permettant d’optimiser votre investissement et la qualité de votre projet de rénovation énergétique.


Illustration Pass'Renov