Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

MaPrimeRénov’ : quels plafonds de ressources pour être éligible en 2022 ?

MaPrimeRénov’ : quels plafonds de ressources pour être éligible en 2022 ?

06/06/2022

Aides

Lancé en janvier 2020, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a remporté l’adhésion de nombreux ménages depuis sa création. Né de la fusion entre le Crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”, elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété qui souhaitent se lancer dans des travaux d’économies d’énergie. 

 

Pour pérenniser le dispositif et accélérer la massification des travaux de rénovation énergétique sur le territoire, le gouvernement a choisi d’allouer une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros pour l’année 2022.  En plus du nouveau budget, le dispositif évolue pour se rapprocher des ambitions nationales : éradiquer les 4,8 millions de passoires thermiques, relancer l’activité économique grâce aux travaux et créer de nombreux emplois à l’horizon 2022.  

 

Parmi les grands changements annoncés : la mise en place de nouveaux plafonds de revenus MaPrimeRénov’ pour le calcul de l’aide financière à la rénovation énergétique. Quel est le montant MaPrimeRénov’ auquel vous avez droit pour vos travaux d’économies d’énergie ? 


 

Zoom sur les nouveaux plafonds de revenus MaPrimeRénov’ 

 

Depuis le 1er octobre, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’  est ouvert à l’ensemble des propriétaires, sans condition de revenus, que ces derniers occupent leur logement ou qu’il soit mis en location. Cependant, le montant de l’aide financière versée dépend du niveau de revenus des ménages, en plus de la typologie de travaux engagés. 

 

Pour déterminer les montants MaPrimeRénov’, 4 plafonds de revenus ont été définis. Autrement dit, les niveaux de revenus des ménages en 2022 ont été divisés en plusieurs tranches permettant de définir un montant de prime accordé :

 

  • les foyers très modestes correspondants au barème MaPrimeRénov' Bleu
  • les foyers modestes correspondants au barème MaPrimeRénov' Jaune
  • les foyers aux revenus intermédiaires, MaPrimeRénov' Violet
  • les foyers aux revenus les plus élevés, MaPrimeRénov' Rose
     

 

A titre d’exemple MaPrimeRénov’ Bleu est versée à la catégorie de ménages aux revenus les plus modestes. Le revenu fiscal d’un foyer de  2 personnes résidant en Ile-de-France ne doit pas dépasser le seuil de 20 593 euros pour être éligible à MaPrimeRénov’ Bleu. 
 

Pour les plafonds de ressources MaPrimeRénov Bleu, Jaune et Violet, 4 typologies de travaux de rénovation énergétique sont éligibles : l’isolation, le changement de chauffage, la ventilation et les projets ambitieux de rénovation globale. Pour les foyers aux revenus les plus élevés (MaPrimeRénov’ Rose), seuls les travaux d’isolation sont éligibles avec un bonus accordé à la rénovation globale, garantissant une amélioration  significative de la performance énergétique de votre logement.

Enfin, une distinction est apportée pour les foyers situés en Île-de-France et ceux situés hors Île-de-France pour lesquels les barèmes ne sont pas les mêmes.        Quelles que soient vos conditions de revenus, des critères sont à respecter pour être éligible à MaPrimeRénov’. Cette aide à la rénovation énergétique est en effet versée pour les travaux réalisés dans les logements situés en France métropolitaine et Outre-mer et dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans.  Enfin, il est impératif de confier la réalisation de travaux à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE. Il est en de même pour pouvoir prétendre à d’autres aides financières à la rénovation énergétique comme les certificats d’économies d’énergie. 


 

Un “bonus” MaPrimeRénov’ pour éradiquer les passoires thermiques

 

Vous habitez dans un logement classé F ou G au diagnostic de performance énergétique ?

 

Sachez que le dispositif MaPrimeRénov’ 2022 prévoit des montants de primes bonifiés pour les projets de travaux permettant une sortie de passoire thermique ou les projets plus ambitieux de rénovation énergétique globale. 

 

Face à la flambée des prix de l’énergie, l’impact écologique des systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ou encore l’interdiction progressive de la location des logements énergivores, le Gouvernement souhaite accélérer la réduction des consommations d’énergie. Ainsi, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, il prévoit :

 

  • un bonus sortie de passoire pour les logements classés F ou G au DPE.
  • un bonus bâtiment basse consommation pour des travaux permettant d’atteindre les étiquettes énergie A ou B.
  • un bonus rénovation globale pour encourager les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs à entreprendre des bouquets de travaux.
     

Depuis le 1er janvier 2022, les ménages les plus modestes et dont les niveaux de revenus correspondent aux barèmes bleus et jaunes, peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité pour la réalisation d’un bouquet de travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35%.  

 

  • un bonus pour l’assistance à maîtrise d'ouvrage au bénéfice des ménages qui souhaitent se faire accompagner dans leur projet de rénovation énergétique, dans le cadre d’une copropriété. 

  

1000 euros supplémentaires pour sortir des énergies fossiles 

 

Dans le cadre du plan de résilience, MaPrimeRénov’ prévoit un bonus de 1000 euros pour les opérations visant à remplacer un chauffage au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, y compris hybride, ou par une chaudière biomasse. Cet effort financier est une réponse au contexte géopolitique actuel marqué par la crise ukrainienne. Objectif ? encourager le recours aux énergies renouvelables et réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

 

Enfin, pour accélérer la sortie des énergies fossiles et réduire notre dépendance, le dispositif s’arrête pour l’installation des chaudières à gaz à très haute performance énergétique et ce, au 1er janvier 2023. 


 

MaPrimeRénov’ largement plébiscitée par les ménages très modestes en 2022

 

A l’occasion d’un premier bilan 2022, l’ANAH a dévoilé les premiers résultats du déploiement de MaPrimeRénov’ au premier trimestre. 

 

Sur 3 mois, entre janvier et mars 2022, 163 248 dossiers ont été déposés et 148 181 dossiers ont fait l'objet d'un financement. L'aide financière concerne en grande majorité les ménages modestes (22%) et très modestes (48%). Ceux disposant d'un revenu intermédiaire représentant 28% du total contre 2% des plus aisés.

 

Parmi les travaux les plus plébiscités : 

 

  • l'installation de poêles à granulés ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ;
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel.

 

Des plafonds MaPrimeRénov’ 2022 cumulables à la prime énergie CEE 

 

Pour vous accompagner dans le financement de votre projet, sachez que MaPrimeRénov’ est cumulable avec la prime énergie CEE dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le cumul peut vous permettre de réduire considérablement le montant de votre rénovation énergétique. 4 typologies de travaux sont éligibles au dispositif des CEE : l’isolation thermique, le changement de chauffage, la ventilation et la régulation. 

 

Attention ! Pour pouvoir cumuler ces 2 aides, il est impératif d’effectuer votre demande de prime énergie CEE AVANT votre demande MaPrimeRénov’. Nous mettons à disposition notre simulateur pour calculer le montant de prime énergie auquel vous avez droit.

 

Vous souhaitez vous lancer ? Spécialiste de la rénovation énergétique, Pass’Renov se mobilise pour vous accompagner dans le financement de votre projet de travaux d’économies d’énergie grâce aux CEE. Notre ambition ? mieux vous chauffer, réduire vos factures d’énergie et améliorer votre qualité de vie. 

Illustration Pass'Renov