Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

MaPrimeRénov’ évolue : découvrez les nouveautés de l’aide à la rénovation

Ma Prime Rénov

15/07/2022

Aides

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat 

 

Lancée par l’Etat le 1er janvier 2020 et gérée par l’ANAH, MaPrimeRénov’ a progressivement remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’agit d’une aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique généralisée à l’ensemble des ménages. 

MaPrimeRénov’ est depuis le 1er octobre ouverte à tous les propriétaires occupants, copropriétaires et propriétaires bailleurs munis de la signature d’un devis. En effet, si la date de l’évolution de MaPrimeRénov’ est établie au 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ finance les travaux devisés depuis octobre 2020. A noter également : un bonus est proposé aux propriétaires des 4,8 millions de passoires thermiques en France pour leur permettre d’améliorer la performance de leur logement.

Disponible pour tous les ménages, elle reste soumise à des conditions de ressources et se divise en quatre grands groupes de revenus : très modestes, modestes, revenus intermédiaires, revenus élevés.  Plus de 75 000 demandes de rénovation ont déjà été adressés à l’Agence Nationale de l’Habitait (ANAH).


 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ? 

 

Le dispositif est ouvert à l’ensemble des propriétaires et ce, sans condition de revenus. Le montant auquel vous avez droit dépend de votre niveau de revenus et du projet de travaux de rénovation énergétique engagé. 

Pour simplifier, 4 plafonds de revenus ont été définis :

  • MaPrimeRénov' Bleu pour les ménages “très modestes”

  • MaPrimeRénov' Jaune pour les ménages “modestes”

  • MaPrimeRénov' Violet pour les ménages “intermédiaires”

  • MaPrimeRénov' Rose pour les ménages aux revenus plus élevés. 



 

Quelle est la différence avec la prime énergie Pass’Renov ?

 

Pass'Renov permet aux particuliers, propriétaires ou locataires, de se voir attribuer une prime énergie CEE pour les travaux d'économie d'énergie effectués sur une habitation existante depuis plus de 2 ans. Cette aide financière est rendue possible grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie, ou CEE, mis en place par l’Etat pour accélérer la transition énergétique sur le territoire national.


 

Bonne nouvelle ! Pass’Renov et MaPrimeRénov’ sont cumulables !

 

Le dispositif MaPrimeRénov’ est en effet cumulable avec la prime énergie CEE et permet de bénéficier de primes attractives en fonction de vos revenus.

N’oubliez pas ! Si vous êtes éligible à  MaPrimeRénov,’ votre demande de prime énergie CEE doit être réalisée AVANT votre demande MaPrimeRénov’. 

En bénéficiant de ces nombreuses aides, il est possible de rembourser jusqu’à 90% du montant des travaux (pour les ménages les plus modestes). 

 

Comment obtenir votre prime énergie CEE Pass’Renov ?

 

Pass’Renov vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique grâce aux certificats d’économies d’énergie. Pour vous accompagner, nous mettons à disposition notre simulateur pour calculer le montant estimatif de votre prime énergie CEE et ainsi créer votre dossier en cliquant sur "demander ma prime".

Nous vous invitons, lors de votre demande de prime, à renseigner votre revenu fiscal de référence ainsi que le nombre de personnes composant votre foyer. Ces critères de ressources permettront d’identifier si vous êtes également éligible à MaPrimeRénov’.



 

Illustration Pass'Renov