Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

MaPrimeRénov’ 2022 : quelles sont les grandes évolutions ?

ma-prime-renov-2022

12/11/2021

Aides
Décollage réussi pour MaPrimeRénov 2022. Lancée au mois de janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue le principal instrument de l’Etat pour encourager la rénovation énergétique du parc immobilier français. D’abord réservé aux ménages les plus modestes, le dispositif a par la suite été étendu à l’ensemble des propriétaires, occupants ou bailleurs, sans conditions de revenus. Le dispositif a ainsi permis de massifier la rénovation énergétique sur le territoire national et de se rapprocher des ambitions du gouvernement en matière de transition énergétique. 

Dès la mise en place de ce dispositif, la Cour des comptes a souhaité étudier le déploiement du dispositif pour en tirer les premiers enseignements grâce à la mise en place d’un “audit flash”. Le rapport finalisé indique ainsi que la réussite du dispositif doit s’accompagner d’un financement stable et pérenne pour inciter toujours plus les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

Face au succès, le gouvernement entend bien pérenniser le financement du dispositif. A l’occasion d’une conférence de presse organisée au mois de septembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé les grandes orientations de MaPrimeRénov’ 2022. Parmi les grandes annonces : une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires pour financer le dispositif sur l’année 2022. 

Au-delà du financement, quelles sont les grandes évolutions de MaPrimeRénov’ en 2022 ? 



L’année 2021 dans le rétroviseur

Le Premier ministre a fixé comme objectif d’atteindre 800 000 dossiers d’ici la fin 2021, ce qui « serait tout à fait inédit ». A titre de comparaison, 192 000 dossiers avaient été déposés en 2020. Une augmentation significative qui représente bel et bien le succès du dispositif auprès des ménages français mais aussi et surtout, que la rénovation énergétique connaît un véritable décollage. 

Fin septembre, 500 000 dossiers MaPrimeRénov’ avaient déjà été déposés et 2/3 des dossiers déposés étaient à l’initiative des ménages modestes et très modestes. Preuve que MaPrimeRénov' répond à une attente des propriétaires puisqu’ils ont de plus en plus recours à cette aide financière. 



Quels sont les grands changements de MaPrimeRénov’ 2022 ? 

Pour relever le défi de la rénovation énergétique du parc immobilier français, le gouvernement a donc choisi de reconduire MaPrimeRénov tout en faisant évoluer le dispositif. 

A partir de 2022, MaPrimeRénov’ ne financera plus que la rénovation des logements de plus de 15 ans. Aujourd’hui ouvert à tous les logements de plus de 2 ans, cette forte restriction est présentée par le Gouvernement comme un moyen de se concentrer sur la rénovation énergétique des logements les plus anciens, davantage énergivores. 

Enfin, le gouvernement prévoit également la fusion au 1ᵉʳ janvier 2022 des aides Habiter mieux sérénité et MaPrimeRénov’ 2022 pour en simplifier l’accès. Le programme Habiter mieux Sérénité distribué par l’ANAH devient ainsi MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide financière rebaptisée est destinée aux ménages modestes et très modestes pour les projets de rénovation énergétique globale. Pour être éligibles, les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35%.


Une nouvelle année, des nouveaux barèmes  ? 

Les barèmes MaPrimeRénov’ 2022 resteront, quant à eux, inchangés et identiques aux barèmes actuels. Seules exceptions : les barèmes relatifs aux cheminées à foyers fermés et inserts à bois qui seront augmentés pour encourager l’installation et l’utilisation de systèmes de chauffage économiques et respectueux de l’environnement. 

Le saviez-vous ? Les foyers fermés et les inserts sont deux systèmes de combustion du bois utilisés pour le chauffage. L'insert s'intègre dans une cheminée existante alors que le foyer fermé est installé lors de la création d'une cheminée.

De manière générale, le montant MaPrimeRénov’ attribué aux ménages demandeurs est calculé en fonction des revenus selon quatre catégories de revenus, ainsi que des gains énergétiques obtenus grâce aux travaux. Pour simplifier, les quatre catégories sont représentées par quatre couleurs : 

  • MaPrimeRénov’ Bleu
  • MaPrimeRénov’ Jaune
  • MaPrimeRénov’ Violet
  • MaPrimeRénov’ Rose 

Ces différents barèmes sont définis selon les différents niveaux de revenus des ménages souhaitant bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. 


Bientôt un Accompagnateur Rénov ?

Pour aller plus loin dans la rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier, l’Etat s’apprête également à mettre en place l’Accompagnateur Rénov pour simplifier le parcours de travaux de rénovation énergétique des ménages. 

En effet, il existe encore plusieurs freins à la rénovation énergétique. Au-delà du frein financier, le manque d’information l’est également.  Les ménages éprouvent le besoin d’être informés et accompagnés pour s’y retrouver dans la jungle de la rénovation énergétique et les différentes  aides existantes. Cet accompagnement est fondamental si le gouvernement souhaite être à la hauteur de ses ambitions en matière de rénovation énergétique sur le territoire. Ainsi, l’Accompagnateur Rénov a été lancé pour permettre aux ménages de mieux appréhender les travaux de rénovation énergétique, choisir des artisans de confiance et ne pas se perdre dans les démarches administratives. 

Par ailleurs, cet accompagnement permet également de renforcer la lutte contre la fraude à la rénovation énergétique. 

Bon à savoir : Le service Accompagnateur Rénov sera opérationnel au printemps 2022.

Dans cet élan, le Gouvernement a officialisé la création de France Rénov’ le 21 octobre dernier. Il s’agit de la nouvelle marque attribuée à l’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique. Comme indiqué par le Ministre de la Transition écologique, France Rénov’ supplantera la marque FAIRE à compter du 1ᵉʳ janvier 2022 pour devenir « le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux ». Confié à l’ANAH, France Rénov’ s’appuiera sur un réseau de 450 guichets pour informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.


Quelles sont les aides cumulables à MaPrimeRénov en 2022’ ? 

Dans sa nouvelle version, MaPrimeRénov’ reste cumulable à la prime énergie CEE. 

Accessible à tous, la prime énergie CEE permet de financer les travaux d’économies d’énergie. 
L'isolation des combles ou du plancher bas, le changement de système de chauffage ou encore la ventilation sont des travaux éligibles à la prime énergie CEE ET à MaPrimeRénov’. Pour être éligible, vos travaux doivent permettre de réaliser des économies d’énergie.

Le montant de la prime énergie CEE est calculé en fonction des gains énergétiques réalisés à l’issue des travaux. Par exemple, pour un ménage très modeste (MaPrimeRénov’ Bleu),  l'installation d'une chaudière à gaz très haute performance en remplacement d'une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, peut donner lieu au versement d’une prime énergie CEE d’environ 1300 euros  cumulable avec MaPrimeRénov’ qui, en 2022 peut financer cette opération à hauteur de 1200 euros. 

Autre condition à respecter : que vous soyez propriétaire ou locataire, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, en résidence principale ou secondaire. Enfin, vos travaux d’économie d’énergie doivent être confiés à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE. 

Dans un contexte de rénovation globale, MaPrimeRénov' Sérénité est aussi cumulable avec le Coup de pouce “Rénovation performante” adossée aux certificats d’économies d’énergie. Initié par l’Etat, ce Coup de pouce permet de bonifier le montant de la prime énergie CEE dans le cadre d’une rénovation globale et performante de votre habitat. 

Pour vous aider à y voir plus clair dans les aides à la rénovation énergétique, Pass’Renov’ met à disposition un simulateur de prime cee pour entamer vos démarches et appréhender le montant de la prime énergie CEE à laquelle vous avez droit pour financer vos travaux d’économies d’énergie !



Illustration Pass'Renov