Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Le chèque énergie : comment bénéficier de cette aide gouvernementale ?

Le chèque énergie : comment bénéficier de cette aide gouvernementale ?

11/01/2022

Aides

De plus en plus de ménages français n’ont pas les moyens de se chauffer convenablement. C’est le constat dressé à l’occasion de la première journée nationale de sensibilisation à la précarité énergétique, organisée le 10 novembre 2021. 

 

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie conjugué à la mauvaise qualité énergétique de près de 5 millions de passoires thermiques, de plus en plus de ménages n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins de chauffage soit par manque de ressources soit car leur logement ne bénéficie pas d’une qualité énergétique suffisante. 

 

Selon la définition législative, “ est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». L’ADEME ajoute que la précarité énergétique est à mettre en relation avec la mauvaise qualité thermique du parc de logements français dont les 3/4 correspondent aux classes énergétiques D, E, F ou G du diagnostic de performance énergétique, soit des consommations de plus de 150 kWh par m2 et par an. Au-delà de cette surconsommation d’énergie, la précarité énergétique est un véritable fléau ayant des conséquences sur la santé des ménages concernés.

 

Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un ménage est en situation de précarité énergétique si sa situation correspond à au moins un des trois indicateurs dont le taux d’effort énergétique des ménages (TEE). Au regard de cet indicateur, les ménages sont considérés comme étant en situation de précarité énergétique si leurs dépenses en énergie pour leur logement sont supérieures à 8% de leurs revenus.

 

Le grand chantier de la rénovation énergétique devient une priorité pour faire reculer la précarité énergétique qui touche encore 12 millions de personnes sur le territoire national, améliorant ainsi la qualité énergétique des logements et offrant aux ménages la possibilité de bénéficier d’un confort de vie acceptable compatible avec leurs revenus. 

 

De son côté, le gouvernement propose un dispositif d’aide au financement des dépenses énergétiques pour soutenir ces ménages en difficulté. Ainsi, plusieurs millions de ménages bénéficient chaque année du chèque énergie pour le paiement de leur facture d’énergie ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique. 

 

Grande nouveauté cette année, ce chèque est doublé pour pallier l’envolée du prix du gaz et de l’électricité. Au mois de septembre, le Gouvernement a annoncé l’envoi d’un chèque énergie supplémentaire.

.

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ? 

La lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur de la politique énergétique nationale. Pour soutenir les ménages modestes, plusieurs dispositifs d’aides publiques ont été mis en place. Le chèque énergie en fait partie. Créé en 2018, il permet :

  • d’aider au financement des factures énergétiques des ménages. 

  • d’aider au financement d’un projet de travaux de rénovation énergétique.

 

5,8 millions de ménages sont aujourd’hui bénéficiaires de cette aide de l’Etat, pour un montant compris entre 150 euros et 277 euros en fonction des conditions de ressources des ménages. Ils sont envoyés chaque année par courrier, au domicile des bénéficiaires. 

Aucune démarche n’est à réaliser. Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement cette aide de l’Etat au mois d’avril.


Hausse du prix de l’énergie : quelles sont les conséquences pour les ménages ? 


Suite à la reprise économique post-Covid 19, les prix du gaz et de l’électricité ont connu de fortes hausses sur les marchés au cours des derniers mois - dernières années. Une situation conjoncturelle difficile pour tous mais en particulier pour les ménages les plus modestes largement pénalisés au regard de leur pouvoir d’achat.

Cette situation inédite tend à peser sur la consommation énergétique des ménages dont les dépenses liées deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser. Chauffer son logement sans y laisser son porte-monnaie devient un véritable enjeu ! 

Pour faire face à cette hausse historique, le Gouvernement a annoncé au mois d’octobre, la mise en place d’un bouclier tarifaire visant à geler les prix de l’énergie de novembre 2021 à avril 2022. En plus de cette mesure, un chèque énergie supplémentaire et exceptionnel sera envoyé aux bénéficiaires. 


Un chèque énergie supplémentaire et exceptionnel en 2021

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a annoncé au mois de septembre un chèque énergie supplémentaire de 100 euros qui devrait être envoyé courant décembre. Ce chèque permettra d'aider les ménages les plus modestes à amortir l’augmentation du prix de l'énergie sur leurs factures énergétiques. Il s’ajoute ainsi à la première vague habituelle prévue pour le printemps 2022. 

En 2021, le chèque énergie évolue ! Il peut être utilisé pour régler vos factures d'énergie pour tout type d’énergie (gaz, électricité, fioul…) vos travaux de rénovation énergétique et désormais la redevance de votre logement foyer. 

 

Le saviez-vous : pour automatiser ce chèque énergie sur les prochaines années et que celui-ci soit directement déduit de votre facture d’énergie, vous pouvez faire une demande de “pré-affectation” directement en ligne sur le site dédié ou en le notifiant auprès de votre fournisseur d’énergie. 


Que faire quand on vit dans un logement mal isolé ?

Pour  garder le contrôle de votre facture énergétique voire réduire vos dépenses sans être contraint de couper votre chauffage, il est nécessaire de s’interroger sur la performance énergétique de votre logement et, si nécessaire, engager des travaux de rénovation énergétique. 

Vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Votre logement est-il trop froid en hiver et trop chaud en été ? L’humidité s’y  est-elle installée ? 

Il devient urgent de réaliser des travaux d’économies d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et améliorer considérablement votre confort de vie. L’isolation thermique de votre logement est la première étape à mettre en œuvre si vous souhaitez agir de manière significative sur votre consommation d’énergie et maîtriser votre facture. 

Dans un logement mal isolé, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Elle est donc la première zone à rénover grâce notamment à des travaux d’isolation de combles perdus ou aménageables. Ces travaux permettront de ne pas faire les frais des différentes hausses du prix de l’énergie et de préserver votre pouvoir d’achat. Pour les passoires énergétiques, ces travaux sont même une solution durable pour traiter l’insalubrité des logements mal isolés, mal chauffés et qualifiés d’indécents d’un point de vue sanitaire. 

Le chèque énergie permet de subventionner ce type de travaux. Pour aller plus loin dans le financement de votre projet, il existe le dispositif des certificats d’économies d’énergie qui, grâce à la prime énergie CEE, vous aide à financer vos travaux d’efficacité énergétique. 

Attention ! Que ce soit pour le chèque énergie ou la prime énergie CEE, vos travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un artisan Reconnu garant de l’environnement pour être éligible et pouvoir en bénéficier. 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Pass’Renov, guichet d’aide à la rénovation énergétique, vous aide à financer votre projet grâce à la prime énergie CEE. Cette prime est d’ailleurs cumulable à d’autres dispositifs d’aide à la rénovation mis en place par l’Etat, à l’instar de MaPrimeRénov’, pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier français.  

Vous souhaitez connaître le montant de prime énergie CEE auquel vous avez droit ? nous mettons à disposition notre simulateur : https://www.passrenov.com/simulateur/prime-energie 

 

Illustration Pass'Renov