Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Faire des économie d'énergie en 2022

économies d’énergie 2022

07/02/2022

Aides

 Alors que les prix de l’énergie sont en hausse, il devient de plus en plus difficile pour les ménages français de maîtriser leur facture de chauffage qui s’élevait en moyenne à 1 684 € en 2020.  Dans ce contexte, certains consommateurs hésitent à rallumer leur chauffage alors même qu’ils passent de plus en plus de temps chez eux et souffrent parfois du froid. 

Selon le dernier baromètre Energie 2021 réalisé par le Médiateur national de l’énergie, 79 % des Français (contre 71 % en 2020) déclarent que les factures d’énergie représentent aujourd’hui une part importante des dépenses de leur foyer. Il en résulte que les consommateurs d’électricité et de gaz naturel sont de plus en plus préoccupés par l’impact des factures d’énergie sur leur budget. 

Grand froid, week-ends à la maison, télétravail... Les appareils de chauffage ont tendance à fonctionner en continu pendant cette période hivernale. Deuxième poste de dépense des ménages, le chauffage  représente même le poste le plus important de l’empreinte carbone avec l’usage de la voiture.  

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? 

Il existe des alternatives immédiates pour faire des économies sur votre facture tout en améliorant le confort de son logement. Pour cela, il est possible d’adopter des éco-gestes simples au quotidien ou de se lancer dans des projets de rénovation énergétique. Pass’Renov vous conseille !

 

Zoom sur l’étiquette énergie du DPE 

Soucieux de garder le contrôle de votre facture énergétique ? Il est important de connaître sa consommation d’énergie au quotidien pour pouvoir identifier les postes énergivores et les sources de gaspillage d’énergie. 

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, permet de vous informer sur la consommation énergétique de votre logement grâce à une étiquette "énergie'' représentée par 7 classes, de A à G, et une étiquette “climat” permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Le DPE permet de calculer la performance énergétique de votre logement. Cette performance correspond à la quantité d'énergie consommée ou estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standard du logement.  

Dans sa nouvelle version entrée en vigueur en juillet 2021, le DPE intègre le calcul de la consommation liée à cinq usages : le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et l’électricité utilisée pour le fonctionnement des pompes et  des ventilateurs. Cette version permet également au futur propriétaire ou locataire d’obtenir des informations sur la maîtrise de sa consommation ainsi que des recommandations sur d’éventuels travaux d’économies d’énergie à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique du logement.


Comment réduire sa facture d’énergie ?

La consommation réelle de votre logement dépend aussi des conditions d’usage des équipements présents dans votre logement. Les ménages français possèdent en moyenne une centaine d’équipements électriques et électroniques. Leur utilisation représente une consommation d’énergie non négligeable. 

Quelques gestes peuvent être réalisés au quotidien pour alléger votre consommation d’énergie et faire des économies sur votre facture. Entre souci économique et sensibilisation aux enjeux de l’environnement, voici quelques pistes à explorer :

  • Le chauffage : l’ADEME recommande de régler la température dans chacune des pièces de votre logement. 17° dans les chambres, 22° dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez et 19° dans les pièces de vie lorsque vous les occupez. Baisser la température d’un degré permet de diminuer jusqu’à 7% de votre consommation d’énergie et de diminuer de fait, votre empreinte environnementale.

  • Privilégiez le mode “ECO” de vos appareils tels que le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Le cycle “ECO” est plus écologique et plus économe en énergie. Ce mode doit être privilégié car il économise de l’énergie en chauffant l’eau de nettoyage plus lentement. Il nécessite jusqu’à 45% d’électricité en moins qu’un mode standard. 

 

Faire des économies d’énergie en télétravail ? 

Certes le télétravail permet de réduire de nombreux déplacements et donc les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent mais les usages du digital ont aussi un impact sur l’environnement et souvent plus qu’on ne l’imagine ! Quelques gestes peuvent néanmoins vous permettre d’alléger votre consommation d’énergie lorsque vous êtes en télétravail, pour une utilisation du numérique plus responsable. 

  • Privilégiez une connexion Wifi ou filaire plutôt qu’une connexion en 4G car cette dernière utilise plus de ressources et émet davantage de CO2. 

  • Une fois consultés, fermez les pages et onglets de votre moteur de recherche.

  • Débrancher vos appareils électroniques en fin de journée. 


Comment faire des économies d’énergie de manière durable ? 

La rénovation énergétique est le projet le plus ambitieux pour réduire sa consommation énergétique, mais aussi le plus porteur de résultats. Rénover son logement permet de limiter les pertes de chaleur, le gaspillage d’énergie et d’améliorer considérablement votre confort de vie.

Et il existe encore aujourd’hui 5 millions de passoires énergétiques qui présentent une consommation de chauffage excessive. Mal isolées, ces passoires thermiques font grimper la facture d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux d’économies d’énergie doivent être une priorité pour en sortir. 

Au-delà d’une nouvelle méthode de calcul, la mise en place du nouveau DPE implique aussi l’interdiction de louer les logements classés G dès 2025 et les logements classés F en 2028. Avec le nouveau calcul, ceux chauffés à l'électricité et au bois gagnent quelques places au DPE contrairement à ceux chauffés au fioul ou au gaz. 

Pour être conformes à la réglementation, les propriétaires devront réaliser des travaux d’économies d’énergie pour améliorer la classe énergétique de leur logement. Le DPE est un point d’entrée pour vos travaux de rénovation énergétique, il permet d’établir des recommandations pour définir les économies d’énergie potentielles et orienter vos projets. 


Les travaux d’économies d’énergie financés par les certificats d’économies 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique ? Le dispositif des certificats d’économies d’énergie, ou CEE, vous aide à financer vos travaux d’économies d’énergie grâce à la prime énergie CEE. 4 grandes familles de travaux sont éligibles : l’isolation (toit, murs, planchers…), la ventilation, le changement de chauffage et la régulation. Que vous soyez en maison individuelle ou en immeuble, cette prime énergie CEE est ouverte à tous !

Vous ne savez pas par où commencer ? Effectuez le diagnostic énergétique de votre logement grâce à notre simulateur. Nous identifions pour vous votre parcours travaux personnalisé. 





 

Illustration Pass'Renov