Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Coup de pouce chauffage : ce qui change en 2022

Coup de pouce chauffage : ce qui change en 2022

15/04/2022

Aides

Vous souhaitez changer de système de chauffage ?  Sachez qu’il existe des aides financières disponibles pour vous encourager à changer votre vieux chauffage par un système plus performant. 
 

Initié par le Gouvernement, le Coup de pouce Chauffage est une aide à la rénovation  énergétique lancée en 2019 pour inciter les ménages à s’engager dans des travaux d’économies d’énergie en réduisant leur reste à charge. 
 

Adossé au dispositif des certificats d’économies d’énergie, le Coup de pouce Chauffage permet d’augmenter le montant de prime énergie CEE attribuée aux particuliers ayant choisi de réaliser des économies d’énergie en choisissant de changer leur système de chauffage. Changement de chaudière, installation d’une PAC ou d’une chaudière biomasse... sont autant d’opérations éligibles au Coup de pouce Chauffage car elles permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage et de réduire votre consommation. 

 

En d’autres termes, le Coup de pouce est un bonus réservé à quelques opérations éligibles aux certificats d’économies d’énergie.

 

Toutefois, le Coup de pouce Chauffage a subi de nombreuses évolutions depuis sa création. Ouvert en 2019 à tous les ménages, sans condition de ressource, le Coup de pouce Chauffage a été largement modifié au 1er juillet 2021, mettant fin aux fameuses “offres à 1 euro”.

 

Quels sont les grands changements du Coup de pouce chauffage ?
 

Au 1er juillet 2021, le Coup de pouce Chauffage a subi de grandes évolutions. En effet, le gouvernement a affirmé son ambition de recentrer le dispositif Coup de pouce sur des actions de performance énergétique. ​​Objectif ? prévoir l’extinction progressive de certaines opérations de rénovation liées à l’isolation et le chauffage (THPE Gaz et émetteur électrique). Comme indiqué par le Ministère du logement, les orientations du gouvernement en matière de Coup de pouce visent des aides plus efficaces et plus justes, mettant fin aux dérives des opérations de rénovation à 1 euro. 

 

Le dispositif met désormais l’accent sur les projets de travaux des ménages en situation de précarité énergétique, les projets permettant d’importantes économies d’énergie mais aussi ceux permettant une sortie de combustibles fossiles.

 

Malgré un report de l’arrêt du Coup de pouce chauffage prolongé du fait de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et des travaux chez les particuliers, le dispositif a officiellement pris fin au 31 décembre 2021 pour les opérations suivantes : l’installation d’une chaudière à condensation et l’installation d’émetteurs électriques.

 

Bon à savoir : même si le Coup de pouce Chauffage est supprimé pour ces opérations, la prime énergie CEE est toujours accordée pour ces travaux. 

 

Seuls les travaux visant le remplacement de votre système de chauffage par un système fonctionnant aux énergies renouvelables restes éligibles et ce, jusqu’en 2025 :

 

  • Chaudière biomasse performante
  • Appareil de chauffage au bois très performant
  • Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
  • Pompe à chaleur hybride 
  • Système solaire combiné
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables 
     

Pour l’ensemble de ces opérations, vous devez impérativement faire une demande de prime pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

 

Etes-vous éligible au Coup de pouce Chauffage 2022 ?
 

Depuis 2019, tous les ménages peuvent bénéficier du Coup de pouce Chauffage même si les montants de primes attribuées varient en fonction des niveaux de revenus de chacun. Ainsi, les ménages les plus modestes bénéficient d’un montant de prime plus important.  

 

Pour pouvoir être éligible au dispositif, au même titre que pour les certificats d’économies d’énergie, votre logement doit dater de plus de 2 ans et vos travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE. 

 

Le coup de pouce chauffage vous permet ainsi d’engager des travaux d’efficacité énergétique et de bénéficier d’aides au financement. De plus, de nombreux bénéfices sont à la clé :

  • une facture d’énergie allégée 
  • une empreinte environnementale réduite
  • un confort de vie optimal
     

Bon à savoir : les montants des primes Coup de pouce chauffage qui viennent augmenter la prime énergie CEE attribuée aux travaux d’économies d’énergie sont différenciés en fonction de votre niveau de ressources ainsi que de la typologie de travaux engagés. Désormais, les ménages en situation de « grande précarité énergétique » deviennent la seule catégorie de ménages bénéficiaires des CEE « précarité ». Il s’agit d’une nouvelle modalité du dispositif. 


 

Vous l’aurez compris, les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique évoluent beaucoup au fil du temps, impactés par les changements réglementaires imposés par le gouvernement mais aussi les changements liés aux différentes périodes des certificats d’économies d’énergie. Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes entrés dans la 5ème période du dispositif des CEE et chaque période amène son lot de nouveautés. Dans le contexte actuel du marché des CEE, Pass’Renov n’est plus en mesure de valoriser le Coup de pouce Chauffage et ce, à compter du 1er avril 2022. Seule la prime énergie CEE peut être allouée aux travaux de rénovation de chauffage. 

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?
 

L’heure est aujourd’hui aux économies d’énergie. Et encore plus dans un contexte de hausse du prix du gaz et de l’électricité: travaux de rénovation, installation d’équipements moins énergivores, éco-gestes pour moins consommer au quotidien… Il existe plusieurs leviers d’une façon ou d’une autre, tout le monde peut diminuer sa facture d’énergie. 

 

Cependant, les projets les plus efficaces et adaptés ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Choisir le meilleur système de chauffage pour réduire votre consommation d’énergie n’est pas forcément la meilleure option ! Et pour cause, chauffer une maison mal isolée n’a aucun impact sur l’amélioration de votre confort de vie. Par contre, votre facture d’énergie de chauffage n’en sera que plus élevée. 

 

Dans le contexte actuel de hausse du prix de l’énergie, il n’est pas très judicieux de chauffer à perte votre intérieur. Alors, comment réaliser des économies d’énergie sans changer de chauffage ? 

 

A titre d’exemple, si vous optez pour le remplacement de votre chaudière par un système de chauffage plus performant, sans avoir isolé au préalable votre logement, l’équipement sera davantage sollicité pour compenser les déperditions de chaleur. Plus simplement, pour bien se chauffer, il vaut mieux s'isoler. 

 

Et si vous songiez à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ? 
 

La première étape d’une rénovation énergétique réussie sera toujours l’isolation du bâti. Comme le mentionne l’ADEME, une maison mal isolée laisse s’échapper jusqu’à 25% de chaleur par les murs. 

 

Les murs sont donc une importante source d’économies d’énergie si vous faites le choix de les isoler. En France, la grande majorité des logements construits avant 1974 pâtissent d’une mauvaise isolation car à cette époque, il n’existait aucune réglementation sur le thermique. 

 

Vous vivez dans un logement mal isolé ? Sachez que l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre logement. Même s’il s’agit d’une opération d’ampleur, elle est toutefois gage de nombreux bénéfices économiques et écologiques :

 

  • des économies de chauffage
  • un meilleur confort thermique, été comme hiver
  • un isolation phonique et acoustique de votre logement
  • une rénovation de votre façade

 

D’un point de vue technique, l’isolation des murs par l’extérieur est une opération qui consiste à envelopper votre bâti d’un “manteau” protecteur permettant d’isoler, sans réduire la surface intérieure, votre logement de l’air extérieur. 
 

Effectuée par une entreprise ou un professionnel qualifiés, reconnus garants de l’environnement (RGE), l’isolation thermique par l'extérieur permet ainsi  de réduire tous les ponts thermiques. Fini le gaspillage d’énergie et les factures de chauffage trop lourdes !
 

Malgré tous ces bénéfices, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur requiert un budget important car il s’agit de travaux d’ampleur mais ces derniers donnent aussi accès à des aides financières à la rénovation énergétique. 

 

L’isolation thermique par l’extérieur est éligible à la prime énergie CEE dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Les critères à respecter sont les suivants :
 

  • L’isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé.
  • La résistance thermique de l’isolation, notée R, doit être supérieure ou égale à 3.7 m².K/W.
  • L’artisan chargé de la réalisation des travaux doit être certifié RGE.

 

Bonne nouvelle !  La prime énergie CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’. Il est donc possible de maximiser les aides à la rénovation énergétique en faisant appel au dispositif mis en place par l’Etat baptisé MaPrimeRénov’.

 

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, le montant de prime énergie CEE attribué dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, subit aussi des évolutions réglementaires. A compter du 1er mai 2022, le montant de la prime sera largement réduit. N’attendez plus ! vous avez jusqu’au 1er mai 2022 pour signer le devis de vos travaux d’ITE et bénéficier de l’intégralité de la prime énergie CEE. 

 

Pass’Renov met à disposition son simulateur pour estimer le montant de prime énergie CEE auquel vous avez droit et ce, en seulement 4 étapes ! 

 

Attention, pour être sûr de pouvoir en bénéficier, votre demande doit être effectuée avant la signature du devis de vos travaux. 

 

Illustration Pass'Renov