Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Pass’Renov aux côtés de Dorémi pour la rénovation performante de votre logement

Pass'Renov & Dorémi

12/04/2022

Actu

La rénovation performante est au centre de toutes les attentions et monte en puissance pour prendre le relais des projets de travaux par geste. Gage d’importantes économies d’énergie, la rénovation performante est le meilleur moyen d’atteindre le niveau BBC attendu pour l’ensemble du parc français et respecter nos objectifs de neutralité carbone en 2050. Le bâtiment reste le 2ème secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre : il représente 27% des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale nationale. 

 

La rénovation performante est également un levier à actionner pour éradiquer les 5 millions de passoires thermiques, fléau environnemental, économique et social. Qualifiés de logements “indécents”, les passoires thermiques se caractérisent par une mauvaise isolation et nécessitent une importante consommation d’énergie pour permettre aux habitants de bénéficier d’un confort de vie raisonnable. Un confort de vie qui n’est d'ailleurs pas souvent atteignable. Pour accélérer la transition énergétique de ces logements énergivores, le gouvernement a choisi de mettre le cap sur la rénovation globale. Il a ainsi impulsé les projets de rénovation d’ampleur grâce au plan France Relance fléchant 7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique. Ainsi, les pouvoirs publics espèrent sensibiliser davantage les ménages à des projets de travaux permettant de diminuer considérablement la consommation d’énergie des logements et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. 
 

La rénovation performante apparaît aussi comme un enjeu pour sortir de la précarité énergétique. Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), la précarité énergétique touche encore près de 3,5 millions de ménages contraints de consacrer plus de 10% de leurs revenus aux dépenses énergétiques. 
 

Éligible aux certificats d’économies d'énergie, la rénovation performante permet de réaliser un bouquet de travaux incluant les murs, les combles ou encore le toit et le changement de système de chauffage pour maximiser la performance énergétique du bâtiment en supprimant toutes les sources de déperditions de chaleur. Ces travaux d’ampleur offrent une perspective considérable d’économies sur les factures d’énergie mais donnent aussi l’occasion de réduire son impact sur l’environnement. 

 

Pour accompagner la rénovation performante, Pass’Renov, guichet d’aide unique à la rénovation énergétique des particuliers, officialise un partenariat structurant avec Dorémi, acteur majeur dans le domaine sur le territoire français. 

 

La rénovation performante qu’est-ce que c’est ? 

 

Aujourd’hui, les maisons individuelles représentent 56% du parc de logements français. 8 millions ont été construites avant 1975, à une époque où il n’existait aucune réglementation sur le thermique. Il en résulte des logements très énergivores qu’il faut rénover en priorité au niveau performant. 

 

Selon la définition inscrite par le gouvernement dans la Loi Climat-Résilience, dont le texte a été publié au Journal Officiel le 24 août 2021, une rénovation est dite performante quand elle répond à ces 2 critères :  

 

  • L’atteinte de l’étiquette A ou B du DPE, après travaux.
     
  • L’étude des 6 postes de travaux de rénovation énergétique : l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
     

Pour aller plus loin, cette rénovation performante est dite “globale” si les 6 postes de travaux sont réalisés dans un délai de 18 mois en maison individuelle.

 

Exception à la règle ? Pour les logements qui ne pourraient pas atteindre le niveau BBC en raison de contraintes particulières. Pour ces derniers, un saut minimal de 2 classes au DPE incluant le traitement des 6 postes de travaux est requis. Quant aux passoires thermiques, c’est l’atteinte de la classe C et l’étude des 6 postes qui est exigée.


 

L’approche Dorémi, garant de la rénovation performante 

 

Dorémi, entreprise de l’économie sociale et solidaire portée par l’Institut Négawatt,  a mis sur pied un dispositif innovant de rénovation énergétique performante des maisons individuelles. Un dispositif baptisé “Facilaréno2” créé pour structurer l’écosystème et permettre l’émergence de la rénovation performante. Par ailleurs, le groupe Enalia est partenaire de ce programme.

 

La démarche ? encourager cette méthode de rénovation permettant d’atteindre un niveau BBC rénovation ou équivalent jusqu’à 2 étapes de travaux et, si les conditions sont réunies, l’ensemble des six postes liés à l’enveloppe ou au chauffage (isolation des murs, des plafonds et du sol, menuiseries, ventilation, chauffage, électricité). 

 

La méthode DOREMI de rénovation énergétique des maisons individuelles est basée sur des approches techniques et organisationnelles et a pour but d’effectuer une rénovation en une seule grosse intervention pour atteindre un niveau de construction BBC.  À la différence de la « rénovation par étapes », qui n’est pas souvent menée à son terme, la rénovation performante permet de réduire considérablement les consommations d’énergie. 


 

Les objectifs ?

 

  • disposer d’au moins 375 groupements d’entreprises constitués et formés à la rénovation performante à coûts maîtrisés des maisons sur 85 territoires « bassins de vie » couvrant au moins 15% de la population française ;
     
  • assurer le « suivi qualité » d’au moins 875 rénovations performantes ;
     
  • disposer sur ces 85 territoires d’une capacité d’accompagnement des ménages spécifique à la rénovation performante, d’une solution simplifiée de financement et d’un formateur-expert en capacité d’assurer la formation des groupements d’artisans sur chantier. 
     
  • atteindre un nombre de 350 animateurs et relais locaux formés à la rénovation performante. 

 

“La rénovation performante, réalisée par des groupements d’entreprises locales formés sur chantiers, permet aux ménages les plus modestes de sortir de façon pérenne de la précarité énergétique. Pensée globalement, une telle rénovation apporte du confort, une meilleure qualité de l’air intérieur, une valorisation de la valeur du bien ; et elle permet de diviser par 4 à 8 les consommations de chauffage ! Notre objectif est de rendre enfin la rénovation performante accessible à tous”. - Vincent Legrand - Directeur général de Dorémi.
 

Acteur de référence de la rénovation performante, Dorémi poursuit ainsi son déploiement sur le territoire en faveur de la rénovation performante. Ses actions ont permis à ce jour, d’amorcer la rénovation performante sur 65 territoires couvrant 20% de la population française avec la mise en œuvre de 125 groupements d’artisans et 125 rénovations suivies en qualité. Le tout soutenu par un réseau de 50 formateurs-experts et de 250 animateurs et relais locaux formés aux techniques de la rénovation performante. 


 

Pass’Renov devient partenaire de Dorémi
 

Engagé dans la transition énergétique grâce à son appartenance au groupe Enalia, Pass’Renov devient partenaire de Dorémi pour vous permettre d’accéder à la rénovation performante de votre logement, de l’identification de vos besoins en travaux au financement de votre projet grâce aux certificats d’économies d’énergie.

Pour vous accompagner, Pass’Renov met à disposition une plateforme de simulation de prime énergie CEE. Partant du constat que les particuliers manquent d’information sur la performance énergétique des logements, Pass’Renov a également développé un outil permettant de faire un état des lieux de votre logement pour en appréhender sa consommation énergétique et préconiser un bouquet de travaux adapté à vos besoins.  

En seulement 4 étapes, notre simulateur permet d’identifier le parcours de travaux idéal pour une rénovation performante de votre logement. A la clé : un habitat plus sain, plus économique mais aussi plus écologique !

----------------​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​----​​​​​​​-

1-ONPE - Au moins 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique  en 2019 - Communiqué de presse.

Illustration Pass'Renov