Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

Ma Prime Rénov’ 2021 : Quels sont les grands changements ?

ma-prime-renov-2021

01/07/2021

Actu
MaPrimeRénov’ 2021 : Quels sont les grands changements ?

Aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a beaucoup évolué depuis sa création et encore plus en 2021 ! Généralisée à l’ensemble des ménages, largement plébiscitée par les Français, MaPrimeRénov’ 2021 est un succès pour le gouvernement qui se fixe de nouveaux objectifs.

Lancée par l’Etat le 1er janvier 2020 et gérée par l’ANAH, MaPrimeRénov’ a progressivement remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique, elle permet également à ses bénéficiaires d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé pour réaliser des travaux. Depuis sa création, les Français se sont montrés plutôt favorables aux projets : MaPrimeRénov’ a enregistré sur l’année 2020 plus de 190 000 demandes déposées. 

Dans cet élan, le gouvernement fait évoluer MaPrimeRénov’ et la renforce en 2021. Objectif : financer 400 à 500 000 logements par an pour réussir la massification de la rénovation sur le territoire français.

Ma Prime Rénov’ 2021, qu’est-ce qui change ? 

Pour 2021, la principale aide publique à la rénovation énergétique des logements évolue pour se rapprocher des ambitions du gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Dans sa version renforcée, MaPrimeRénov’ 2021s’ouvre à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs, quel que soit le niveau de revenus. 
Grâce à cette ouverture, plus de 185 000 demandes ont été déposées au premier trimestre 2021 !

Quels types de travaux sont éligibles ?
MaPrimeRénov’ reste une aide dédiée au financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique en résidence principale. Néanmoins, pour bénéficier de l’aide, les travaux doivent être impérativement réalisés par des artisans qualifiés RGE (« Reconnu garant de l’environnement »). 
Voici quelques exemples de travaux éligibles: 

  • Isolation de combles ou toiture
  • Isolation des murs 
  • Isolation de plancher bas
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Chaudière Biomasse
  • VMC double flux ...

Les travaux engagés sur la base de devis signés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles, même s’ils sont terminés et payés. En effet, si la date de l’évolution de MaPrimeRénov’ 2021 est établie au 1er janvier, l’aide finance les travaux devisés depuis octobre 2020 s’ils correspondent aux critères d’accès définis par l’Etat. 

Les travaux de chauffage : le choix n°1 des Français

55% des travaux de rénovation énergétique réalisés au premier trimestre 2021 sont dédiés au changement de système de chauffage (34% pour des travaux d’isolation) avec l’installation d’une pompe à chaleur, geste n°1 réalisé par les ménages. 

Un nouveau barème par niveau de revenus 

Le nouveau barème Ma Prime Rénov 2021 est lui aussi « relifté » : 4 catégories de revenus ont été créées pour définir le montant forfaitaire de l’aide en fonction des revenus des bénéficiaires et des gains énergétiques rendus possibles par les travaux. 

A chaque catégorie sa couleur , des ménages les plus modestes aux plus aisés, définies en fonction de la localisation et de la composition du ménage :

  • MaPrimeRénov’ Bleu
  • MaPrimeRénov’ Jaune
  • MaPrimeRénov’ Violet
  • MaPrimeRénov’ Rose

Une cinquième catégorie a également été créée pour les travaux réalisés en copropriétés.

Le gouvernement met à disposition un simulateur pour vous permettre d’estimer le montant des aides pour votre projet de travaux : https://www.faire.gouv.fr. Cette étape vous permettra également de vérifier l’éligibilité de votre projet.

Le saviez-vous ? un barème spécifique est appliqué pour l’Île-de-France

Comment demander ma prime en 2021 ?

Les demandes MaPrimeRénov’ se font directement en ligne sur le site dédié, en suivant un parcours en 5 étapes conçu pour simplifier les démarches:

  • Création d’un compte sur le MaPrimeRénov’ et dépôt de ma demande de prime
  • Confirmation de l’attribution de l’aide ainsi que de son montant
  • Réalisation des travaux
  • Dépôt des factures sur mon espace personnel pour faire la demande de versement de la prime
  • Versement de la prime

MaPrimeRénov’ est versée à la fin des travaux pour faciliter leur financement. Ces travaux peuvent être réalisés dans un délai de 2 ans suivant l’acceptation de votre demande MaPrimeRénov. En 2021, le montant moyen de la prime s’élève à 2 715 euros.

Trois bonus pour MaPrimeRénov’ 2021
Depuis 2021, la prime permet également de financer des projets de rénovation globale au-delà de simples « gestes » de travaux. Les forfaits ont été revus afin de favoriser les rénovations les plus ambitieuses permettant un gain énergétique de 55%. Pour récompenser les ménages qui vont jusqu’au bout du parcours de rénovation, un bonus « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) a été créé. Pour cela, ces projets de rénovation doivent permettre d’atteindre l’étiquette énergie A ou B. 
Un « Coup de pouce » est également en vigueur pour les projets de rénovation ambitieux, bonification exceptionnelle encadrée par le dispositif des CEE.
Enfin, un bonus est prévu pour éradiquer les logements énergivores avec une étiquette énergétique F ou G. Un audit énergétique du logement devra alors être réalisé avant les travaux. 
 
Une aide cumulable la prime énergie Pass’Renov
Sachez que MaPrimeRénov’ 2021 est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique et notamment la prime énergie Pass'Renov dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. MaPrimeRénov’ et la prime énergie Pass’Renov sont également complémentaires puisqu’au moment du dépôt de dossier MaPrimeRénov’, il est nécessaire de renseigner le montant de prime CEE. 

Pour entamer vos démarches, le simulateur Pass’Renov est disponible pour appréhender le montant de votre prime CEE !

Illustration Pass'Renov