Simuler ma prime Effectuer mon diagnostic

DPE - Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

diagnostic de performance énergétique

04/08/2021

Actu

La performance énergétique des bâtiments correspond à la quantité d'énergie consommée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standard de votre logement. Elle dépend de la qualité du bâti, de son isolation, de ses équipements techniques et de son mode de fonctionnement. 

Cette performance se traduit par le Diagnostic Performance Energie, ou DPE, qui s’avère être un outil précieux ! Conçu comme une “étiquette énergie”, le diagnostic de performance énergétique fonctionne de la même manière que le nutri-score, proposant une classification de A à E par couleur

Le diagnostic de performance énergétique a pour objectif de renseigner la consommation énergétique du logement et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.  

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique est entré en vigueur. Une version renforcée, mise en place pour se rapprocher des objectifs fixés par le gouvernement en matière de rénovation énergétique. 

 
Le diagnostic de performance énergétique


Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En vigueur depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique permet d’estimer la consommation énergétique de son logement, sur la base d’une estimation et  sur une échelle de A à G (7 classes). Bien évidemment la consommation réelle de votre logement dépend aussi des conditions d’usage des équipements. 

Autrement dit, le diagnostic de performance énergétique définit la consommation d’énergie dont votre logement a besoin pour :

-          Le chauffage
-          L’éclairage 
-          L’eau chaude sanitaire
-          La ventilation … 

 Valable 10 ans, le DPE coûte entre 100 et 250 euros. Son prix varie notamment en fonction de l’année de construction de votre logement mais aussi sa taille. 

 
Comment lire mon diagnostic de performance énergétique ?

Le contenu et les modalités d’établissement du diagnostic de performance énergétique sont réglementés. Sa lecture est facilitée par une étiquette “énergie” à 7 classes, de A à G, permettant de renseigner la consommation énergétique de votre logement et une étiquette “climat”, également caractérisée en 7 classes, pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre émises. 

Plus l’étiquette énergétique se rapproche de la lettre G et de la couleur rouge, plus votre logement est énergivore ! 

Classé “E”, F ou G, votre logement est très gourmand en énergie. Mauvaise isolation, déperditions thermiques … Des travaux peuvent être entrepris pour réaliser d’importantes économies d’énergie. 

En revanche, l’étiquette énergétique « B » et plus correspond en majorité à des logements récents qui consomment peu d’énergie. Avec une consommation comprise entre 50 et 90 kWh par m2 sur une année, votre logement est synonyme de performance énergétique. 

L’étiquette énergie « D », quant à elle, est la plus fréquente avec une consommation d’énergie comprise entre 150 et 230 kWh par m2 sur une année.

Un résultat loin d’être satisfaisant : dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone,  les politiques publiques se fixent pour objectif la rénovation de l'ensemble du parc de logements français au niveau BBC (Bâtiments Basse Consommation) d’ici 2050.

 
En quoi suis-je concerné par le diagnostic de performance énergétique ?

Côté réglementation, il faut savoir que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un appartement ou d’une maison pour que l’acquéreur ou le futur locataire puissent prendre connaissance de la performance énergétique du logement, mesurer l’impact de ses choix d’énergie et appréhender sa facture énergétique. Il peut être réalisé directement par le propriétaire/bailleur ou par un technicien diagnostiqueur certifié par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés est accessible en ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique. 


 En 2021, le diagnostic de performance énergétique évolue !

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique a été remanié pour plus de lisibilité et de fiabilité mais aussi pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire national. Dans sa nouvelle version, le DPE intègre une nouvelle méthode de calcul tenant compte du critère climatique et des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, une estimation du montant moyen des factures énergétiques de votre logement est ajoutée. 

Le nouveau DPE repose également sur un droit « d’opposabilité » permettant à un acheteur ou un locataire de se retourner contre le vendeur/propriétaire, et ce dernier contre le diagnostiqueur, en cas de DPE mensonger. Mieux vaut donc diagnostiquer sérieusement son logement. En vigueur depuis le 1er juillet, le nouveau diagnostic de performance énergétique sera rendu obligatoire sur toutes les annonces immobilières à partir de janvier 2022. 

Avec cette évolution, les logements chauffés à l'électricité et au bois devraient gagner quelques places dans le classement énergétique du DPE, tandis que ceux chauffés au fioul ou au gaz devraient perdre au change.

Plus important encore : dans le cadre du projet de loi Climat adopté de manière définitive le 20 juillet dernier, la location des passoires thermiques classées “G” selon le nouveau DPE, seront interdites en France métropolitaine à partir du 1er janvier 2025. Près de 600 000 logements sont concernés par ces nouvelles mesures. Les propriétaires des habitations classées “F” seront logés à la même enseigne à partir du 1er janvier 2025.

 
Comment améliorer la classe énergétique de son logement ?

Quels sont les principaux postes de consommation de votre logement ? Quels sont les équipements les plus énergivores ?  Quelle est ma consommation d’énergie ?

Autant de questions qui viennent en tête quand on s’intéresse à la performance énergétique de son logement et à sa consommation. Or, l'énergie est source de nombreuses dépenses et n’est pas toujours facile à maîtriser. 

Bonne nouvelle ! Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend également des recommandations pour économiser de l’énergie. 
Il intègre ainsi des indications et des conseils pour réaliser des travaux de rénovation énergétique selon les différentes classes énergétiques. Le nouveau diagnostic de performance énergétique a pour objectif d’inciter l’acquéreur, le propriétaire, le bailleur ou le locataire,  à améliorer la performance énergétique de son logement.


Vous souhaitez gagner en confort, en isolation, mais aussi réduire votre facture d’énergie ?

Au-delà du diagnostic de performance énergétique, nous mettons à disposition notre simulateur pour faire un état des lieux de votre logement et identifier le parcours de travaux idéal pour en améliorer la performance énergétique. 


Illustration Pass'Renov