ISOLATION & FENÊTRES
DE BONNES RAISONS D’ISOLER VOS COMBLES ?

Réaliser des travaux d’isolation de vos combles ou des travaux d’isolation de votre toiture vous permettra de réaliser des économies d’énergie les plus élevées. En effet, sur l’ensemble des pertes de chaleur que l’on constate sur une maison moyenne, 30% d’entre elles ont lieu par le toit du fait d’une isolation insuffisante. Cela s’explique également du fait de la convection thermique qui s’effectue au sein du logement : l’air chaud se dirige naturellement vers le haut et donc s’accumule sous votre toit. Vos combles ou votre toiture constitue l’un des principaux postes sur lesquels vous pouvez agir pour réduire votre consommation de chauffage.

D

e quelle manière isoler vos combles ?

Il existe différents matériaux pour isoler vos combles. Parmi les matériaux les plus utilisés, vous retrouverez les isolants d’origine minérale, dont la laine de verre et la laine de roche. Des isolants d’origine animale ou végétale (cellulose, fibre de bois, liège expansé, chanvre ou encore laine de mouton) peuvent également vous être proposés afin d’isoler vos combles.

Lorsque vous choisissez votre isolant avec votre professionnel, vous devez également être soucieux de ses performances techniques : pour un isolant, il s’agit de sa capacité à réduire le passage de l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Cela est mesuré par sa résistance thermique, indiquée par le sigle « R » et mesuré en m².K/W. Vous devez favoriser l’isolant qui présente la résistance thermique la plus élevée possible.

La pose d’isolant dans votre maison :

Plusieurs techniques sont utilisées par les artisans pour installer des couches d’isolant dans vos combles perdus ou sous votre toit. Parmi les principales, vous retrouverez les modes de pose suivantes :

  • Installer sur la surface à isoler des panneaux d’isolant ayant été conglomérés
  • Installer l’isolant sur le plancher de vos combles à l’aide d’un souffleur adéquat
  • Remplir un espace existant entre deux parois par la pose de l’isolant (insufflation)

Ne pas confondre…

Pour bénéficier de votre prime énergie bonifiée, vous pouvez choisir entre deux sortes d’isolation qui sont : l’isolation des combles perdus et/ou la pose d’isolant en rampant de toitures. Dans ces deux cas, la pose d’isolant doit se faire entre une pièce de votre maison qui est chauffée et, soit une pièce qui n’est pas chauffée soit l’extérieur de votre maison.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR L’ISOLATION DE COMBLES OU TOITURES !

*Résistance thermique de votre isolation (R) :
≥ 7 m².K/W en comble perdu
≥ 6m².K/W en rampant de toiture
Attention : L’isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé.

Votre artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et le plafonds de combles”

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux :

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé (valeur R)

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).”

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DE BONNES RAISONS D’ISOLER VOS MURS ?

Réaliser des travaux d’isolation de murs vous permettra de réduire significativement vos dépenses de chauffage en limitant jusqu’à 25% les pertes de chaleur de votre logement.

En effet, l’isolation des murs de votre maison vous permettra de réduire le passage de l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur et de maintenir la température que vous souhaitez au sein de vos pièces.

D

e quelle manière isoler vos murs ?

Il existe deux manières d’isoler vos murs :

  • En isolant vos murs par l’intérieur : cela n’impacte pas l’apparence extérieure de votre habitation (ce qui peut nécessiter des autorisations préalables) mais a pour conséquence de réduire l’espace de votre intérieur.
  • En isolant vos murs par l’extérieur : cela a pour effet de réduire de 50% les déperditions de chaleur observées dans votre maison, mais aussi de mieux conserver la fraîcheur au sein de vos pièces durant l’été.

La plupart des isolations de murs qui sont aujourd’hui réalisées le sont par la pose d’une isolation des murs par l’intérieur du fait de son coût plus faible qu’une isolation par l’extérieur. Notez tout de même que l’isolation des murs par l’extérieur est une technique qui affiche de meilleurs résultats et donc des économies de chauffage plus importantes.

Choisir un isolant pour vos murs :

La résistance thermique de votre isolant est l’information clé qui va vous permettre de privilégier un isolant plutôt qu’un autre. Vous favoriserez l’isolant qui présente la valeur « R » la plus élevée si vous souhaitez que celui-ci soit le plus performant. C’est cette valeur qui indique les propriétés d’un isolant pour retenir la chaleur dans votre habitation.

Ne pas confondre…

Réaliser des travaux d’isolation de murs vous permettra de réduire significativement vos dépenses de chauffage en limitant jusqu’à 25% les pertes de chaleur de votre logement. En effet, l’isolation des murs de votre maison vous permettra de réduire le passage de l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur et de maintenir la température que vous souhaitez au sein de vos pièces.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR L’ISOLATION DES MURS

J’effectue une demande de prime énergique, avant d’accepter le devis pour vos travaux

Je vérifie que la résistance thermique de mon isolation est supérieure ou égale à 3.7 m².K/W.

L’isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Votre isolant doit être installé sur/sous un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert.

Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :

“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les planchers bas”

 

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DE BONNES RAISONS D’ISOLER VOTRE PLANCHER ?

Isoler vos planchers vous permet de réaliser des économies de chauffage, la chaleur générée par votre chauffage au sein de votre intérieur est mieux conservée.

Au sein d’une maison, des déperditions de chaleur ont lieu de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment : plus de 10% d’entre elles ont lieu par le sol.

Votre isolation doit être réalisée soit entre :

une pièce chauffée et le sol situé à l’extérieur de votre logement, soit entre une pièce chauffée et une pièce non chauffée telle que votre garage ou votre cave.

L’isolation de votre plancher est un des travaux à réaliser si vous souhaitez mieux préserver la chaleur à l’intérieur de votre maison.

D

e quelle manière isoler votre plancher

La technique à privilégier pour isoler le plancher de votre maison va notamment dépendre de la localisation de la surface que vous souhaitez isoler

  • Le plancher à isoler se situe au-dessus d’une pièce non chauffée de votre maison ?

Vous pouvez poser des panneaux isolants sur le plafond de votre pièce du dessous (non chauffée).

  • Le plancher de toute pièce peut être isolé en plaçant une couche isolante sous la chape de votre sol. Différents matériaux sont alors mobilisés.

Choisir un isolant pour votre plancher :

La résistance thermique de votre isolant est l’information clé qui va vous permettre de privilégier un isolant plutôt qu’un autre. Favorisez l’isolant qui présente la valeur « R » la plus élevée si vous souhaitez que celui-ci soit le plus performant. C’est cette valeur qui indique les propriétés d’un isolant pour retenir la chaleur dans votre habitation.

Ne pas confondre…

  • L’isolation de plancher ne peut pas être prise en compte pour votre prime énergie bonifiée si vous prévoyez de la réaliser entre deux pièces chauffées au sein de votre logement.
  • Vous souhaitez installer une isolation sur le plancher de vos combles non aménagées ? Vos travaux correspondent à une isolation de combles, et non à une isolation de plancher.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR L’ISOLATION DE PLANCHERS

J’effectue une demande de prime énergique, avant d’accepter le devis pour vos travaux

Je vérifie que la résistance thermique de mon isolation est supérieure ou égale à 3 m².K/W

L’isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé

Votre isolant doit être installé sur/sous un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert.

Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :

“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les planchers bas”

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DE BONNES RAISONS D’ISOLER VOTRE TOITURE DE TERRASSES ?

Votre maison possède un toit plat ? Alors demandez dès maintenant votre prime énergie bonifiée pour l’isolation de votre toiture-terrasse !

L’isolation de toiture-terrasse est une étape primordiale dans votre projet de rénovation énergétique. Plus de 30% des déperditions thermiques observées sur une maison ont lieu par votre toit !

Si vous souhaitez conserver la chaleur que vous produisez à l’intérieur de votre maison, isolez au plus vite votre toit ! Il est le principal coupable de vos factures de chauffage exorbitantes ! Par un phénomène physique simple – la convection naturelle – la chaleur de vos pièces se déplace vers le plafond et s’accumule sous votre toit. Si celui-ci n’est pas bien isolé, vous perdez une bonne partie de la chaleur produite à vos frais.

Réaliser des travaux d’isolation de votre toiture-terrasse vous permettra de diminuer vos dépenses de chauffage en favorisant avec une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur de votre maison.

D

e quelle manière isoler votre toiture terrasse

L’isolation par l’extérieur est la meilleure manière d’isoler des toitures-terrasses.

Cependant, vous devez choisir un isolant avec une résistance thermique élevée pour isoler vos toitures-terrasses, car cela aura un impact considérable sur les économies d’énergie que vous réaliserez suite à vos travaux de rénovation énergétique.

La capacité de votre isolant à maintenir la chaleur au sein de votre logement sera évaluée par la résistance thermique de celui-ci.

Choisir un isolant pour votre toiture terrasse :

La mousse de polyuréthane est l’un des isolants principalement utilisé pour ce type d’isolation du fait de sa résistance thermique élevée.

Ne pas confondre…

Vous devez effectuer des travaux d’isolation de combles ou de toitures si vous possédez un toit « classique » qui n’est pas plat.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR L’ISOLATION DE TOITURES DE TERRASSES !

J’effectue une demande de prime énergique, avant d’accepter le devis pour mes travaux

Je vérifie que la résistance thermique de mon isolation est supérieure ou égale à 4,5 m².K/W

Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :

“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et le plafond de combles”

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DE BONNES RAISONS DE REMPLACER VOS FENÊTRES OU VOS PORTES FENÊTRES ?

Remplacer tout ou partie de vos fenêtres et de vos portes-fenêtres est une opération indispensable dans votre projet de rénovation énergétique.

Vos fenêtres sont des parois vitrées qui présentent des propriétés isolantes moins élevées que vos murs : approchez simplement votre main de la vitre, et déjà vous sentez le froid entrer dans votre logement !

Ces « parois vitrées » sont souvent l’endroit par lequel une part importante de la chaleur générée par votre chauffage s’échappe vers l’extérieur de votre habitation.

Installer des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage peut se faire rapidement et sans une intervention lourde de votre professionnel.

La pose de fenêtres isolantes figure parmi les travaux les moins onéreux pour isoler votre logement.

D

e quelle manière isoler votre logement par le remplacement de vos fenêtres

Pour isoler votre logement en renforçant la qualité de vos fenêtres ou vos portes-fenêtres, vous devez installer des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage, car ces équipements ont une « émissivité » plus faible de vos modèles de fenêtres classiques.

Les performances de vos fenêtres sont exprimées à l’aide d’un coefficient de transmission surfacique (Uw) et d’un facteur solaire (Sw). La valeur « Uw » indique leur capacité à empêcher la chaleur de les traverser. Plus ce coefficient est faible, plus votre fenêtre est faite de manière à limiter la transmission de la chaleur vers l’extérieur. Le facteur solaire, quant à lui, mesure la capacité de votre fenêtre à exploiter la chaleur des rayons du soleil pour chauffer votre logement de façon naturelle.

Le choix des autres matériaux composant votre nouvelle fenêtre est également important : privilégiez des matériaux de bonne qualité (aluminium, bois, PVC ou encore mixte) et des encadrements suffisamment épais. Les fenêtres en PVC sont un exemple de matériau qui présente de bonnes performances et qui peut être installé à moindre coût.

Ne pas confondre…

Pour bénéficier de votre prime énergie bonifiée, vous pouvez choisir entre deux sortes d’isolation qui sont : l’isolation de combles perdus et/ou la pose d’isolant en rampant de toitures.
Dans ces deux cas, la pose d’isolant doit se faire entre une pièce de votre maison qui est chauffée et, soit une pièce qui n’est pas chauffée soit l’extérieur de votre maison.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR LE REMPLACEMENT DE FENÊTRES OU DE PORTES FENÊTRES !

J’effectue une demande de prime énergique, avant d’accepter le devis pour mes travaux Je vérifie que pour les fenêtres de toiture le coefficient de transmission surfacique doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m².K ET le facteur solaire inférieur ou égal à 0,36;

Pour les fenêtres et les autres portes-fenêtres le coefficient de transmission surfacique doit être inférieur ou égal à  1,3 W/m².K ET le facteur solaire supérieur ou égal à 0,3; Ou le coefficient de transmission surfacique doit être inférieur ou égal à  1,7 W/m².K ET le facteur solaire supérieur ou égal à 0,36.

ATTENTION : Le châssis fixe n’est pas éligible à la prime énergie.

Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :

“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur”

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux

  • la date
  • le n° de facture
  • l’adresse des travaux la mise en place de fenêtre ou porte-fenêtre
  • la référence de la fenêtre ou de la porte-fenêtre installée
  • le nombre de fenêtres ou portes-fenêtres installées
  • les valeurs Uw et Sw des matériaux installés : Attention : ces valeurs doivent impérativement apparaître sur votre facture

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DE BONNES RAISONS D’INSTALLER DES VOLETS ISOLANTS SUR VOS FENÊTRES ?

Vous ne souhaitez pas engager de travaux de rénovation énergétique, mais vous aimeriez tout de même voir diminuer votre facture de chauffage ?

Il existe une manière simple et rapide de réduire votre consommation d’énergie : l’installation de volets isolants sur vos fenêtres existantes.

En effet, la mise en place de volets qui présentent de meilleures performances en termes d’isolation peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Vos nouveaux volets isolants participeront à maintenir la chaleur produite par vos radiateurs à l’intérieur de votre logement.

Astuce : ces volets isolants pourront également vous servir l’été, pour empêcher la chaleur de se propager dans votre habitation durant des périodes de forte chaleur.

Q

uels volets isolants installer sur vos fenêtres ?

Vous pouvez choisir vos volets en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués :

  • Le PVC : il est facile à poser et présente une bonne conservation dans le temps. Il possède une bonne résistance aux différentes conditions météorologiques.
  • L’aluminium : il offre une meilleure longévité mais a un coût plus élevé. La qualité de son isolation est pourtant inférieure à celle du PVC.

Mixte : PVC et aluminium

  • Le bois : il est plus esthétique et présente de bonnes propriétés isolantes. Il est très souvent privilégié pour des raisons décoratives.

MA CHECK LISTE POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME ÉNERGIE POUR L’INSTALLATION DE VOLETS ISOLANTS !

J’effectue une demande de prime énergique, avant d’accepter le devis pour mes travaux

La résistance thermique additionnelle (ΔR) doit être supérieur ou égale à 0,22 m².K/W

La fermeture est installée sur une fenêtre ou porte-fenêtre âgée de plus de 2 ans à la date de l’engagement de l’opération.

Mon artisan doit être titulaire d’une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine suivant :

“Pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur”

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • la mise en place de fermetures isolantes
  • la référence de la fermeture isolante installée
  • le nombre de fermetures isolantes installées
  • la résistance thermique additionnelle ΔR des fermetures isolantes

J’envoie dans un délai de 9 mois à la date d’émission de la facture mon dossier à Pass’Renov (cachet de la poste faisant foi).

Je reçois ma prime dans un délai de 2 mois !

DEMANDER MA PRIME ENERGIE
Pour bénéficier des primes énergie, les points suivants doivent être respectés:

Vous ne devez pas avoir signé votre devis ou bon de commande.

Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
Privacy Policy