Isolation des murs

Isolation des murs

Isolation des murs

De bonnes raisons d’isoler vos murs

Réaliser des travaux d’isolation de murs vous permettra de réduire significativement vos dépenses de chauffage en limitant jusqu’à 25% les pertes de chaleur de votre logement. En effet, l’isolation des murs de votre maison vous permettra de réduire le passage de l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur et de maintenir la température que vous souhaitez au sein de vos pièces.

De quelle manière isoler vos murs ?

Il existe deux manières d’isoler vos murs :

  • En isolant vos murs par l’intérieur : cela n’impacte pas l’apparence extérieure de votre habitation (ce qui peut nécessiter des autorisations préalables) mais a pour conséquence de réduire l’espace de votre intérieur.
  • En isolant vos murs par l’extérieur : cela a pour effet de réduire de 50% les déperditions de chaleur observées dans votre maison, mais aussi de mieux conserver la fraîcheur au sein de vos pièces durant l’été.

La plupart des isolations de murs qui sont aujourd’hui réalisées le sont par la pose d’une isolation des murs par l’intérieur du fait de son coût plus faible qu’une isolation par l’extérieur. Notez tout de même que l’isolation des murs par l’extérieur est une technique qui affiche de meilleurs résultats et donc des économies de chauffage plus importantes.

Choisir un isolant pour vos murs

La résistance thermique de votre isolant est l’information clé qui va vous permettre de privilégier un isolant plutôt qu’un autre. Vous favoriserez l’isolant qui présente la valeur « R » la plus élevée si vous souhaitez que celui-ci soit le plus performant. C’est cette valeur qui indique les propriétés d’un isolant pour retenir la chaleur dans votre habitation.

Des infos supplémentaires sur les différents matériaux disponibles pour isoler vos parois ?

Consulter la fiche Isolation de combles.

Nous vous rappelons que pour recevoir votre prime énergie bonifiée, votre isolation doit concerner des parois qui séparent une pièce chauffée d’une pièce non chauffée ou de l’extérieur.

Critère techniques à respecter
*Résistance thermique de votre isolation (R) ≥ 3 m².K/W
Attention : L'isolant doit être installé sur/sous un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert.
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Pose de matériaux d'isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les planchers bas"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé (valeur R)

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.