Isolation de combles ou toitures

Isolation de combles ou toitures

Isolation de combles ou toitures

De bonnes raisons d’isoler vos combles

Réaliser des travaux d’isolation de vos combles ou des travaux d’isolation de votre toiture vous permettra de réaliser des économies d’énergie les plus élevées. En effet, sur l’ensemble des pertes de chaleur que l’on constate sur une maison moyenne, 30% d’entre elles ont lieu par le toit du fait d’une isolation insuffisante. Cela s’explique également du fait de la convection thermique qui s’effectue au sein du logement : l’air chaud se dirige naturellement vers le haut et donc s’accumule sous votre toit. Vos combles ou votre toiture constitue l’un des principaux postes sur lesquels vous pouvez agir pour réduire votre consommation de chauffage.

De quelle manière isoler vos combles ?

Choisir son isolant : Il existe différents matériaux pour isoler vos combles. Parmi les matériaux les plus utilisés, vous retrouverez les isolants d’origine minérale, dont la laine de verre et la laine de roche. Des isolants d’origine animale ou végétale (cellulose, fibre de bois, liège expansé, chanvre ou encore laine de mouton) peuvent également vous être proposés afin d’isoler vos combles.

Lorsque vous choisissez votre isolant avec votre professionnel, vous devez également être soucieux de ses performances techniques : pour un isolant, il s’agit de sa capacité à réduire le passage de l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Cela est mesuré par sa résistance thermique, indiquée par le sigle « R » et mesuré en m².K/W. Vous devez favoriser l’isolant qui présente la résistance thermique la plus élevée possible.

La pose d’isolant dans votre maison Plusieurs techniques sont utilisées par les artisans pour installer des couches d’isolant dans vos combles perdus ou sous votre toit. Parmi les principales, vous retrouverez les modes de pose suivants :

  • Installer sur la surface à isoler des panneaux d’isolant ayant été conglomérés
  • Installer l’isolant sur le plancher de vos combles à l’aide d’un souffleur adéquat
  • Remplir un espace existant entre deux parois par la pose de l’isolant (insufflation)

Ne pas confondre…

Pour bénéficier de votre prime énergie bonifiée, vous pouvez choisir entre deux sortes d’isolation qui sont : l’isolation de combles perdus et/ou la pose d’isolant en rampant de toitures. Dans ces deux cas, la pose d’isolant doit se faire entre une pièce de votre maison qui est chauffée et, soit une pièce qui n’est pas chauffée soit l’extérieur de votre maison.

Critère techniques à respecter
*Résistance thermique de votre isolation (R) :
≥ 7 m².K/W en comble perdu
≥ 6m².K/W en rampant de toiture
Attention : L'isolation doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé.
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Pose de matériaux d'isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et le plafonds de combles"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • le type d’isolation mise en place
  • la référence de l’isolant installé
  • la surface d’isolant installé
  • la résistance thermique de l’isolant installé (valeur R)

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.