Fenêtres / Portes fenêtres

Fenêtres / Portes fenêtres

Fenêtres / Portes fenêtres

De bonnes raisons de remplacer vos fenêtres ou vos portes fenêtres 

Remplacer tout ou partie de vos fenêtres et de vos portes fenêtres est une opération indispensable dans votre projet de rénovation énergétique. Vos fenêtres sont des parois vitrées qui présentent des propriétés isolantes moins élevées que vos murs : approchez simplement votre main de la vitre, et déjà vous sentez le froid entrer dans votre logement !

Ces « parois vitrées » comme elles sont nommées par les professionnels sont souvent l’endroit par lequel une part importante de la chaleur générée par votre chauffage s’échappe vers l’extérieur de votre habitation. Installer des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage peut se faire rapidement et sans une intervention lourde de votre professionnel. La pose de fenêtres isolantes figure parmi les travaux les moins onéreux pour isoler votre logement.

Stoppez les déperditions de chaleur en installant des fenêtres à double vitrage !

De quelle manière isoler votre logement par le remplacement de vos fenêtres ?

Pour isoler votre logement en renforçant la qualité de vos fenêtres ou vos portes fenêtres, vous devez installer des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage car ces équipements ont une « émissivité » plus faible de vos modèles de fenêtres classiques.

Les performances de vos fenêtres sont exprimées à l’aide d’un coefficient de transmission surfacique (Uw) et d’un facteur solaire (Sw). La valeur « Uw » indique leur capacité à empêcher la chaleur de les traverser. Plus ce coefficient est faible, plus votre fenêtre est faite de manière à limiter la transmission de la chaleur vers l’extérieur. Le facteur solaire, quant à lui, mesure la capacité de votre fenêtre à exploiter la chaleur des rayons du soleil pour chauffer votre logement de façon naturelle.

Le choix des autres matériaux composant votre nouvelle fenêtre est également important : privilégiez des matériaux de bonne qualité (aluminium, bois, PVC ou encore mixte) et des encadrements suffisamment épais. Les fenêtres en PVC sont un exemple de matériau qui présente de bonne performance et qui peut être installé à moindre coût.

Critère techniques à respecter
*Pour les fenêtres de toiture :
- Coefficient de transmission surfacique (Uw) ≤ 1,5 W/m².K ET Facteur solaire (Sw) ≤ 0,36
*Pour les autres fenêtres et portes-fenêtres :
- Coefficient de transmission surfacique (Uw) ≤ 1,3 W/m².K ET Facteur solaire (Sw) ≥ 0,3
OU
- Coefficient de transmission surfacique (Uw) ≤ 1,7 W/m².K ET Facteur solaire (Sw) ≥ 0,36
Attention : ces valeurs doivent impérativement apparaître sur votre facture
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Pose de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • la mise en place de fenêtre ou porte fenêtre
  • la référence de la fenêtre ou de la porte fenêtre installée
  • le nombre de fenêtres ou portes fenêtres installées
  • les valeurs Uw et Sw des matériaux installés :
    Attention : ces valeurs doivent impérativement apparaître sur votre facture

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.