Poêle à bois, pellets, granulés

Poêle à bois, pellets, granulés

Poele à bois, pellets, granulés

De bonnes raisons d’installer un poêle à bois, pellets ou granulés

La poêle à bois est un chauffage d’appoint qui vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 70% au minimum en fonction du modèle.

Le poêle à bois ou l’insert de cheminée repose sur l’utilisation d’une énergie renouvelable qui vous donnera la possibilité de contrôler votre production de gaz à effet de serre. Cet appareil nécessite un espace restreint et dispose d’une importante autonomie.

Zoom sur le fonctionnement d’un poêle à bois, pellets ou granulés

Le poêle à bois est un appareil indépendant qui peut être installé sur un mur et relié à un circuit d’évacuation de chauffage. L’insert est, quant à lui, installé dans une cheminée. L’insert de cheminée est un chauffage d’appoint performant et esthétique.

Ces deux appareils vous permettent de chauffer votre maison par l’utilisation de la chaleur générée par la combustion du bois. Vous pouvez accroitre leur performance en installant ces appareils dans d’autres pièces de votre maison.

Optimisez la diffusion de la chaleur au sein de votre logement

En parallèle de votre poêle à bois, vous pouvez opter pour l’installation de radiateurs à basse température. Cette nouvelle technologie est des plus économiques et vous permettra de voir votre facture de chauffage baisser considérablement. Ces radiateurs s’allient parfaitement avec le mode de chauffage du poêle à bois : ces deux-là se complètent très bien !

Le radiateur basse température est un radiateur électrique qui dégage de la chaleur dans une pièce et maintient une température stable quelle que soit la performance de votre poêle à bois ou insert. Cet appareil consomme 45% d’électricité de moins que les autres modèles et ne nécessite aucune maintenance.

Critère techniques à respecter
*Rendement énergétique (η) ≥ 70%
*Concentration en monoxyde de carbone (E) mesurée à 13% d'O2 ≤ 0,3%
*Indice de performance environemmental (I) ≤ 2
Cette indice I est défini par le calcul suivant:
     - pour les appareils à bûches : I = 101 532,2 x log (1 + E)/ η2 ;
     - pour les appareils à granulés : I = 92 573,2 x log (1 + E)/ η2
Les rendement énergétique (η) et la concentration en monoxyde de carbone sont mesurées selon les normes :
     - pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250 ;
     - pour les foyers fermés, inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229 ;
     - pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815.
IMPORTANT : les équipements disposant du label "Flamme Verte" répondent obligatoirement aux critères indiqués ci-dessus.
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois, intégrant le système de régulation le cas échéant"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • la mise en place d'un appareil indépendant de chauffage au bois (poêle, foyer fermé, insert, cuisinière)
  • Au choix, parmi les informations suivantes :
  • le rendement énergétique (η) de l'équipement ET la concentration en monoxyde de carbone de l'équipement, avec la norme de mesure
  • le label "Flamme Verte" de l'équipement

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.