Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

De bonnes raisons d’installer un chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de chauffer votre eau chaude sanitaire en utilisant la chaleur de l’air qui est récupérée et transformée par une pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau.

Ce système vous donne la possibilité de réaliser des économies d’énergie substantielles sur votre facture d’énergie : on estime que l’installation de ce chauffe-eau thermodynamique peut générer des économies de près de 70% sur votre consommation actuelle. De plus, puisque l’air constitue une source d’énergie renouvelable et propre, l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le chauffe-eau thermodynamique a pour avantage d’occuper un minimum de place. Il ne génère pratiquement aucun bruit et peut être utilisé lorsque la température de votre logement est basse.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Deux éléments composent votre nouvel équipement de production d’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur et un ballon d’eau. La pompe à chaleur a pour rôle de collecter les calories de l’air ambiant et de les transmettre via un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène quant à lui est dirigé vers le circuit qui est placé autour du ballon : l’objectif est de chauffer l’eau qui est stockée à l’intérieur du ballon d’eau chaude.

Avec ce fonctionnement optimisé, votre nouveau chauffe-eau thermodynamique vous permettra de diminuer votre facture électricité.

Allier votre nouveau chauffe-eau thermodynamique avec une pompe à chaleur air/eau

Comme vous l’avez compris, votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide de la technologie de la pompe à chaleur. Puisque vous optez pour une production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau thermodynamique, pourquoi ne pas aller plus loin en installant aussi une pompe à chaleur pour votre chauffage ? Choisissez en une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et réaliser des économies d’énergie maximales sur l’ensemble de votre système de chauffage !

Critère techniques à respecter
*Le COP de l’équipement mesuré conformément aux conditions de la norme EN 16147 est :
     - supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait ;
     - supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Installation d'une pompe à chaleur, intégrant le système de régulation le cas échéant"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • la mise en place d'un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
  • le coefficient de performance (COP) de l’équipement, explicitement mesuré selon les conditions de la norme EN 16147

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.