Chaudière à condensation

Chaudière à condensation

Chaudière à condensation

Diminuer votre consommation de chauffage

Le fait de remplacer votre chaudière par une chaudière à condensation est une des actions que vous pouvez mettre en œuvre afin de réduire votre consommation de chauffage de manière significative. Par rapport à votre chaudière classique, la chaudière à condensation offre de bien meilleures performances pour chauffer votre intérieur : vous pourrez atteindre la même température dans votre maison tout en consommant moins d’énergie. La chaudière à condensation est un équipement de chauffage particulièrement efficace dont le coût reste modéré. Vous pourrez très rapidement réaliser des économies d’énergie sur votre facture de chauffage.

Bénéficiez des technologies les plus performantes en remplaçant votre ancienne chaudière et réduisez votre consommation de combustible de près de 20%.

Une chaudière à condensation à haute performance

La chaudière à condensation est la meilleure option si vous voulez changer votre chaudière en privilégiant un modèle davantage performant qui affiche de meilleures performances énergétiques. Ce type de chaudière propose un excellent rendement énergétique, qui est même souvent supérieur à 100%. Votre chaudière produit davantage de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie pour la produire grâce à un système de récupération d’énergie utilisant la condensation des vapeurs d’eau émises lors de la production de chaleur. Cette technologie permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car la chaudière a besoin de moins de combustible pour fonctionner : votre facture de chauffage diminue immédiatement !

Zoom sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Dans le processus de production de chaleur d’une chaudière à condensation, l’énergie générée pendant la combustion initiale à condensation est récupérée. C’est ainsi que les niveaux de rendement de ces chaudières sont aussi- importants.

Concrètement, des fumées contenant de la vapeur d’eau sont émises lors de la combustion de votre fioul. La vapeur d’eau de ces fumées récupérée à l’aide d’un phénomène de condensation qui les transforme en eau chaude. Cet eau chaude est ensuite diffusée dans votre circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant. Cette chaleur récupérée est utilisée en appui de la chaleur produite directement par la chaudière.

Quel est le prix de votre chaudière à condensation ?

Il faut savoir qu’en fonction de la puissance souhaitée d’une chaudière à condensation, son prix se situe entre 5 000€ et 10 000€. N’oubliez pas que les économies que vous réaliserez sur votre facture d’énergie dès sa mise en place et au cours des années suivantes vous permettront de rentabiliser cet achat très rapidement.

Critère techniques à respecter
*Mise en place d'une chaudière à condensation
*Efficacité énergétique saisonnière (ηs) ≥ à 90%
*La chaudière est équipée d'un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII
*La puissance thermique nominale de la chaudière doit être ≤ à 70 kW
Qualification de votre artisan

Votre artisan doit être titulaire d'une qualification comportant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans le domaine suivant :
"Installation d'une chaudière à condensation ou d'une chaudière à micro-génération, intégrant le système de régulation le cas échéant"

Trouver votre artisan qualifié près de chez vous

Les mentions suivantes devront être indiquées sur la facture de vos travaux : 

  • la date et le n° de facture
  • l’adresse des travaux
  • la mise en place d’une chaudière à condensation
  • la classe du régulateur installé sur la chaudière
  • l'efficacité énergétique saisonnière (ηs) de la chaudière installée

Pensez bien à vous inscrire sur notre site AVANT d’engager vos travaux auprès de votre artisan (signature de votre devis, versement d’un acompte). Tous les travaux déjà engagés ne pourront pas faire l’objet d’une prime énergie.

Pass'Renov vous propose des primes énergie bonifiées en fonction de vos revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. Pass'Renov est une société du groupe Enr’Cert qui est une structure délégataire enregistrée et reconnue par le Ministère du Développement Durable.